Action de grâce à Lubumbashi pour le bienheureux martyr Albert Joubert
L’archidiocèse de Lubumbashi, dans les provinces du
Haut-Katanga et du Lualaba, a rendu grâce au Seigneur pour le don du
bienheureux Albert Joubert, prêtre diocésain, assassiné en 1964 avec 3 religieux
xavériens et béatifié avec eux comme martyr le 18 août 2024 à Uvira, dans la
province du Sud-Kivu. L’archevêque de Lubumbashi, président de la Conférence
épiscopale nationale du Congo, avait concélébré à la messe de la béatification.
Un communiqué de la Conférence épiscopale nationale du Congo demande qu’après les bienheureux martyrs connus Marie-Clémentine Anuarite et Isidore Bakanja, la célébration eucharistique mentionne aussi désormais le bienheureux Albert Joubert et ses compagnons.
Le dimanche 22 septembre, l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a commencé la messe par l’encensement d’un portrait du bienheureux Albert Joubert. La messe se déroulait dans la cours du lycée Tuendelee à l’occasion de l’ouverture de l’année pastorale 2024-2025.
Monsieur l’abbé Albert Joubert, né d’un père militaire français et d’une mère Congolaise, a été ordonné en 1935 prêtre diocésain du vicariat apostolique de Baudouinville comprenant alors les actuels diocèses d’Uvira, de Kongolo, Kalemie-Kirungu, Kasongo, Bukavu et Goma.
Pour Mgr Fulgence Muteba, l’archidiocèse de Lubumbashi et toute l’Eglise de la RDC honorent Dieu dans la vie d’Albert Joubert, un fils du Katanga, qui montre que la famille catholique compte ses fils et ses filles au-delà de leurs origines charnelles. La famille est ainsi un chemin de sainteté, et l’archevêque de Lubumbashi a rappelé le congrès eucharistique national tenu à Lubumbashi en juin 2023. Le thème du mariage avait été développé notamment lors d’un colloque théologique qui a souligné le caractère hétérosexuel du mariage reconnu par l’Eglise catholique. Fulgence Muteba a aussi félicité les jeunes à qui le Seigneur donne aujourd’hui la grâce et le courage de se marier. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.