Eglise et Etat partenaires pour Anuarite


 L’Année jubilaire Bienheureuse Anuarite se clôture le 1er décembre, au soixantième anniversaire du martyre à Isiro de la religieuse de 24 ans assassinée par des rebelles le 1er décembre 1964 et béatifiée à Kinshasa le 15 août 1985 par le pape Jean-Paul II. Voilà donc 60 ans.

Dans une conférence de presse tenue le 13 septembre au Centre interdiocésain de Kinshasa, le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), Monseigneur Donatien Nshole, a dressé le bilan de l’année jubilaire et des préparatifs de la clôture qui se déroulera en novembre.

La clôture de l’année Anuarite sera célébrée le lundi 2 décembre à Isiro, lieu du martyre d’Anuarite, au bout d’un pèlerinage sur les lieux de la vie de la bienheureuse. Un Comité ad hoc a été mis en place par la Conférence épiscopale pour la célébration de l’année jubilaire depuis la décision prise par les évêques lors du congrès eucharistique tenu en juin 2023 à Lubumbashi.

Mgr Donatien Nshole a rappelé la dynamique de la dévotion répandue dans les diocèses et paroisses, il a rappelé le principe de la synodalité pour la mise en œuvre de toutes les activités.

Les activités pour la clôture de l’année jubilaire se déroulent en partenariat avec l’Etat congolais. D’où la présence, lors de la conférence de presse, de délégués de la Présidence de la République.

Ils ont confirmé le partenariat entre l’Eglise et l’Etat, reconnaissant Marie-Clémentine Anuarite comme un patrimoine national, un symbole des valeurs, de la résistance, de l’engagement à la parole donnée, un exemple à enseigner en modèle aux enfants dans les écoles.

Les délégués de la Présidence de la République ont aussi garanti la prise en charge par l’Etat de la sécurité des pèlerins, des infrastructures et de la participation de l’Etat congolais aux efforts des diocèses qui ont récolté des fonds pour laconstruction d’un digne sanctuaire Anuarite à Isiro. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés