Ordination à Kinshasa du nouvel évêque de Wamba, Mgr Emmanuel Ngona

 

 


Monseigneur Emmanuel Ngona, de la congrégation des missionnaires d'Afrique (Pères Blancs), nommé le 17 janvier par le Saint-Père, a été ordonné évêque le dimanche 15 septembre dans la cathédrale Notre-Dame du Congo à Kinshasa par l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, assisté par le nonce apostolique, Monseigneur Mitja Leskovar et Monseigneur Marcel Utembi, archevêque de Kisangani.

 

Au total, vingt évêques ont imposé les mains sur leur nouveau confrère. Parmi eux, l'évêque émérite de Wamba, Mgr Janvier Kataka et Mgr Sosthène Ayikuli, évêque de Mahagi-Nioka, administrateur apostolique de Wamba. Sans oublier le président de la Conférence épiscopale, Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi. Une centaine de prêtres ont concélébré.

 

 

A l'homélie, le cardinal Ambongo a rappelé la triple charge de l’évêque pour gouverner, sanctifier et enseigner. Il a expliqué les insignes épiscopaux en les appliquant au nouvel évêque de Wamba, à savoir notamment la croix, la mitre, l’anneau, la crosse. Le cardinal Ambongo a notamment rappelé la devise du nouvel évêque empruntée à saint Paul disant : "Ta grâce me suffit." "Vous êtes vous-même le fruit de la grâce", estime l'archevêque de Kinshasa pour qui Emmanuel Ngona est le fruit du choix de l'Esprit-Saint par l'entremise du pape François. Il ne s'est pas autoproclamé.


Le cardinal Fridolin Ambongo a aussi remercié le supérieur général des Missionnaires d’Afrique : la congrégation a donné à l’Eglise de Wamba l’un de ses meilleurs fruits.

 

Le cardinal Ambongo a célébré l'ordination épiscopale à Kinshasa plutôt qu'à Wamba en raison de ce que l'archevêque de Kisangani, Mgr Marcel Utembi, appellera « moment d'épreuve et de discernement pour l'acceptation du nouvel évêque à Wamba. » Le cardinal Ambongo invite le clergé et les fidèles de Wamba à accueillir leur nouveau pasteur dans la foi et dans l'obéissance au pape.

 

La même invitation est venue aussi du président de la Conférence épiscopale et du nonce apostolique : "L'épiscopat congolais est un corps compact que l'on ne pourra ni museler ni manipuler", a martelé Mgr Muteba. Pour Mgr Leskovar, L'Eglise est de Dieu : « Cultivez les pensées de Dieu et non celles des hommes et vous trouverez la paix », a-t-il recommandé.

 

Pendant toute la messe, on a invoqué l'intercession d'une fille de Wamba, la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, martyrisée voilà 60 ans. On a aussi invoqué la protection de Marie, Notre-Dame des Douleurs, fêtée le 15 septembre, modèle d'espérance et de persévérance. JBMK/RV

 

 






 


Commentaires