L’humilité de feu Mgr Christophe Munzihirwa donnée en exemple à Bukavu

 


“Si vous voulez servir le Seigneur, soyez humble et sage”, a recommandé Mgr François-Xavier MAROY, archevêque de Bukavu, lors de la messe célébrée dans la cathédrale pour le 28ème anniversaire de l’assassinat, le 29 octobre 1996, de Mgr Christophe Munzihirwa, ancien archevêque de Bukavu.

Mgr François-Xavier MAROY a rappelé l’humilité comme signe distinctif par excellence du pasteur qui s’est sacrifié jusqu’à donner sa vie lors de la guerre imposée au pays en 1996 par les rebelles de l’Alliance des Forces pour la Démocratie et la Libération.

“L’esprit de domination et de supériorité nous domine. Nous tous voulons être des chefs et personne ne veut être dirigé. Même dans nos Églises. L’exemple de Mgr Christophe Munzihirwa doit interpeller notre conscience. Pour construire notre pays et notre Église, nous devons rester humbles ».

Ainsi l’a recommandé Mgr François-Xavier Maroy. Il a demandé de continuer à prier pour la béatification de l’archevêque Munzihirwa en reconnaissant sa foi et sa bravoure.

Monsieur l’abbé Boniface Kanozire, président du Tribunal Ecclésiastique interdiocésain de Bukavu et vice-postulateur de la cause de béatification de Mgr Christophe Munzihirwa, a informé l’Eglise de Bukavu qu’à l’étape actuelle, le Saint-Siège prend le temps nécessaire pour faire le discernement théologique dans la cause de béatification.

D’après Monsieur l’abbé Kanozire, le père Sylvestre Cebolada, postulateur de la cause Munzihirwa, demande aussi que les fidèles continuent de prier pour la cause mais qu’il rappelle qu’on ne doit pas encore rendre un culte public à Christophe Munzihirwa lors des célébrations liturgiques. Ce qu’il est permis de faire, ce sont des prières en famille, des mobilisations de fidèles pour soutenir la cause de béatification à travers des quêtes, sans oublier la vulgarisation des messages, des témoignages et écrits sur la vie de Munzihirwa ainsi que l’organisation d’activités culturelles et de chants en sa mémoire.

Notons qu’au sortir de la célébration de la messe, des gerbes de fleurs ont été déposées sur les tombes des trois anciens archevêques de Bukavu qui reposent dans un mausolée dans la cathédrale : messeigneurs Christophe Munzihirwa, Emmanuel Kataliko et Charles Mbogha. JBMK/RV

 

Commentaires

Articles les plus consultés