Butembo : Condamnation de 4 militaires auteurs de pillages d’une paroisse catholique

 

4 militaires coupables de pillage de la paroisse sainte Joséphine Bakhita de Mambali dans le diocèse de Butembo-Beni ont été condamnés à mort. L’évêque du diocèse demande que les militaires se convertissent pour la protection de la population.

 

« Le pays n’a pas besoin de militaires qui tracassent et pillent les biens de la population ».

L’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli, l’a déclaré ainsi le vendredi 1er novembre après la condamnation, la veille, à la peine capitale, de 4 militaires jugés en flagrance en état de siège par l’auditorat militaire de Butembo. Selon le président du tribunal militaire, les 4 soldats sont coupables de pillages dans la paroisse sainte Joséphine Bakhita de Mabambi, dans le territoire de Lubero.

“Les prêtres sont là. Ils vont continuer à servir. Nous demandons de veiller à ce que les prêtres que nous avons envoyés là-bas accomplissent leur travail dans le calme et la tranquillité”.L’évêque de Butembo-Beni souhaite que les militaires se convertissent, puisque leur travail, c’est de veiller sur les personnes et leurs biens et non de tracasser.

 

 

Lors du procès, Monsieur l’abbé Charles Kakike, curé de la paroisse de Mabambi et ses vicaires Messieurs les abbés Gervais Kasereka Mukomba et Raphaël Mutokambali avaient raconté les circonstances d’intimidation, de séquestration et de pillage vécues avant leur fuite dans la brousse le lundi 29 octobre. Les prêtres ont rappelé que des militaires étaient venus avec mission de déloger des miliciens qui semaient la terreur et la désolation dans des villages mais que certains militaires se sont livrés à des scènes de pillages de l’église catholique et des domiciles de citoyens. JBMK/RV

 

 

Commentaires

Articles les plus consultés