60 ans d’existence d’une paroisse, 60 ans d’appel à la conversion
Le vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa, Mgr Charles Ndaka, a présidé la messe pour la célébration des 60 ans d’existence de la paroisse Saint-Eloi de Kinshasa, desservie depuis 1964 par les Missionnaires oblats de Marie Immaculée.
Vous serez heureux si vous demandez au Seigneur la grâce de faire ce qu'il vous demande dans l'évangile qui vous est prêché depuis 60 ans.
Le vicaire général de l’archidiocèse de Kinshasa a exhorté ainsi les fidèles de la paroisse Saint-Eloi de Kinshasa-Barumbu, le dimanche 15 décembre. Mgr Charles Ndaka présidait la messe au cours de laquelle la paroisse célébrait ses 60 ans d’existence. L’évêque auxiliaire de Kinshasa a félicité les fidèles qui se sont cotisés depuis deux ans pour l’agrandissement et la restauration de l’église paroissiale. « L'église se transforme lorsque chacun pense au bien commun. Ce pays peut devenir un paradis sur terre si nous devenons réellement des chrétiens convaincus. » Pour l’évêque, les 60 ans d’existence de la paroisse sont les 60 ans d’appel à la conversion.
En passant par Mgr Ndaka, le supérieur provincial des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, le père Constant Kienge-Kienge, a remercié l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo et tous les autres archevêques qui ont fait confiance aux missionnaires oblats, depuis le cardinal Joseph-Albert Malula qui avait béni la chapelle saint Eloi le 10 décembre 1964 pour en faire une paroisse autonome confiée aux missionnaires oblats de Marie Immaculée. Les premiers Oblats avaient quitté le diocèse d’Idiofa où sévissait la rébellion de Pierre Mulele pendant laquelle 3 missionnaires belges, les pères Gérard Defever, Pierre Laebens et Nicolas Hardy avaient été assassinés le 23 janvier 1964 à Kilembe, dans le territoire de Gungu, dans la province du Kwilu.
Le président de la commission paroissiale des Communautés Ecclésiales Vivantes de Base, François Kasenda, a remercié tous les missionnaires oblats pour leur dévouement et pour l’accompagnement des fidèles suivant le charisme de saint Eugène de Mazenod, leur fondateur, qui les a destinés à l’évangélisation des pauvres et à « oser grand comme le monde ».
Le curé de la paroisse, le père Blaise Pola, a remercié tous les oblats présents à la messe, notamment leur aîné, Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa, et une bonne dizaine d’autres qui ont été curés ou vicaires de la paroisse Saint-Eloi. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.