A Bukavu, l’archevêque exhorte les mamans catholiques à prier et à éduquer à la paix

 L’archevêque de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu, Mgr François-Xavier Maroy, a demande aux « mamans catholiques » de prier pour la paix dans le pays et aux hommes d’éviter la paresse.

Dans la cathédrale si bien nommée Notre-Dame de la paix, le mardi 25 mars, dans l’homélie de la messe pour la fête de l’Annonciation, l’archevêque de Bukavu à demandé de prier Notre-Dame pour obtenir la paix dans l’est de la RDC et dans tout le pays.

Mgr François-Xavier Maroy célébrait la clôture du mois de mars, mois marial et le jubilé de l’Année sainte pour les femmes catholiques. L’archevêque de Bukavu a déploré le fait que l’Annonciation se célébrait en 2025 dans la frayeur à cause de la guerre qui divise le pays, de sorte que Bukavu et une bonne partie de la province du Sud-Kivu se retrouve sous occupation de rebelles du mouvement du 23 mars, le M23, et de l’armée rwandaise. Contrairement aux habitudes, des mamans catholiques ne sont pas arrivées d’autres localités que la ville de Bukavu. L’insécurité empêche tout voyage.

L’archevêque de Bukavu a exhorté les mamans catholiques à suivre l’exemple de la Vierge Marie et à prier pour la bonne gouvernance dans le pays afin que les dirigeants se rappellent leur mission de travailler pour le bien commun, le bonheur de tous dans la paix. L’archevêque a surtout déploré la fabrication, la vente et l’usage des armes. Que le Seigneur visite les cœurs de ceux qui produisent les armes dans le monde afin qu'ils sachent que la vie humaine est sacrée.

 

 Mgr Maroy a demandé aux femmes catholiques qui prient pour la paix dans le pays de prier aussi pour leurs familles et d’éduquer leurs enfants et d’agir de sorte à tirer les hommes de la paresse qui rend facilement beaucoup de jeunes gens disponibles à prendre les armes et à tuer. JBMK/RV

 

Commentaires