L’évêque d’Idiofa explique la synodalité et le phénomène de la foudre


 L’évêque du diocèse d’Idiofa, Mgr José Moko, a réuni des fidèles de la ville d’Idiofa, le dimanche23 mars, dans la cathédrale saint Kizito, pour leur parler du synode et de la synodalité et de la santé comme préoccupation pastorale de l’évêque, des prêtres et des communautés.

La rencontre tenue dans la cathédrale saint Kizito s’est voulue en elle-même comme un exercice de synodalité demandant l’écoute mutuelle de chacun et donnant la parole à tout le monde.

En parlant de la santé, l’assemblée réunie dans l’église a bien compris qu’il s’agissait de parler de la vie et de la mort. S’agissant de la mort, l’évêque d’Idiofa a donné la parole autour d’un phénomène qui cause souvent le deuil à Idiofa et dans la région à certaines périodes de l’année plus qu’à d’autres. Il s’agit de la foudre.

Les croyances attribuent la foudre si fréquente à Idiofa à des forces fétichistes et l’on attend souvent des prêtres et de l’évêque comme un pouvoir magique pour contrer les sorciers et les forces diaboliques de la foudre.

Monseigneur José Moko a choisi d’éclairer aussi les intelligences par la lumière de la foi et de la science. L’évêque d’Idiofa a ainsi donné la parole à un ingénieur électricien, Claude Mubenzem. Le scientifique a expliqué le phénomène de la foudre dans la zone géographique d’Idiofa, une zone naturellement exposée à des décharges électriques dans l’atmosphère, avec des orages, des éclairs et des tonnerres. Et le scientifique a donné des conseils pour des pratiques élémentaires de vie : ne pas courir sous la pluie, ou ne pas s’abriter sous un arbre, par exemple.

Dans la synodalité, l’évêque d’Idiofa a constitué un groupe pastoral qui étudiera la question pour une meilleure conscientisation du peuple de Dieu sur le phénomène de la foudre mais aussi sur la santé, la vie et la mort. JBMK/RV

 

 

Commentaires