L’évêque de Goma a lancé la dévotion populaire pour Floribert Bwana Chui

 


L’évêque de Goma, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, a lancé, le mardi 08 juillet, la dévotion populaire pour le bienheureux Floribert Bwana Chui, jeune laïc, célibataire, fonctionnaire de l’Etat, assassiné à Goma dans la nuit du 8 au 9 juillet 2007 et béatifié à Rome le 15 juin 2025. Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, a présidé la messe à Goma à l’occasion de la translation des reliques du bienheureux.



Le bienheureux Floribert Bwana Chui repose désormais dans une chapelle à lui dédiée dans l’ancienne cathédrale destinée à l’adoration perpétuelle et où repose également le tout premier prêtre et évêque autochtone du Kivu, Monseigneur Joseph Busimba.

L’évêque de Goma, Monseigneur Willy Ngumbi, a remercié la mère de Floribert Bwana Chui, Gertrude Kamara, et toute la famille qui a permis l’exhumation, la reconnaissance et la translation, c’est-à-dire le déplacement des restes du bienheureux Floribert Bwana Chui. L’évêque a remercié les 10 autres évêques dont 2 du Rwanda voisin qui ont concélébré à la messe avec des dizaines de prêtres. L’évêque a remercié en particulier les deux évêques émérites de Goma présents, Faustin Ngabu et Théophile Kaboy ainsi que le mouvement apostolique de la communauté de Sant’Egidio à laquelle a appartenu Floribert Bwana Chui depuis l’année 2000.

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi, qui a présidé la messe de Goma, a aussi félicité la famille de Floribert Bwana Chui pour la bonne éducation transmise à cet enfant. Mgr Muteba a invité tous les parents à être de premiers catéchistes pour transmettre les valeurs. 


 

Mgr Willy Ngumbi a invité à suivre le charisme du jeune laïc qui avait de la compassion pour les déplacés, les enfants de la rue et les vieillards. Citant les papes François et Léon XIV, l’évêque de Goma a invité à imiter le nouveau bienheureux, deuxième de la province ecclésiastique de Bukavu en attendant un troisième que pourra être feu Mgr Christophe Munrihirwa, ancien archevêque de Bukavu.

Imitez l’icône de la résistance face à la dictature de l’argent, à la corruption et au tribalisme. « Faites-le connaître », a martelé l’évêque de Goma. JBMK/RV

 

Commentaires