Un nouvel évêque, un nouveau vent au diocèse de Molegbe, selon le cardinal Fridolin Ambongo
Le nouvel évêque de Molegbe dans la province du Nord-Ubangi, dans le nord-ouest du pays, Monseigneur Joseph Mopepe, a été installé sur le siège épiscopal (la cathèdre) du diocèse par l'archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo, qui l'a d'abord ordonné évêque le dimanche 06 juillet au cours de la messe célébrée sur la place de la cathédrale Saint-Antoine de Padoue de Molegbe.
Les deux évêques coconsécrateurs étaient : Monseigneur Ernest Ngboko, archevêque de Mbandaka-Bikoro et Monseigneur José-Bernard Likolo, évêque de Lisala et jusque-là administrateur apostolique de Molegbe depuis la démission de feu Monseigneur Dominique Bulamatari. Huit autres évêques ont imposé les mains sur leur nouveau confrère. Ils sont venus notamment de la province ecclésiastique de Mbandaka. Et il y avait aussi Mgr Nestor-Désiré Nongo de Bossangoa dans la voisine République centrafricaine et Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims en France où Joseph Mopepe, prêtre du diocèse de Molegbe, vient de passer les 13 dernières années comme missionnaire.
Avant l’imposition des mains et la prière consécratoire du nouvel évêque, l’archevêque de Kinshasa a donné, à l’homélie, de bons conseils pour la mission d’un évêque, les tâches à accomplir et les dispositions à entretenir avec la grâce de Dieu.
« La mission d’un évêque est une mission rude. Monseigneur Joseph Mopepe la reçoit aujourd’hui de manière spéciale. En homme de prière et de foi, il doit constamment compter sur le Seigneur, qui ne l’abandonnera jamais. »
Le capucin Fridolin Ambongo connaît bien le diocèse de Molegbe. Il en est originaire. L’archevêque de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, connaît aussi les difficultés et les joies de la province ecclésiastique de Mbandaka. « Vous irez parfois à moto ou à pied en pastorale », a-t-il rappelé au nouvel évêque de Molegbe. Dans son allocution, Mgr Ngboko a félicité le nouvel évêque pour sa devise épiscopale : « Qu’ils soient un. » C’est le signe que Mgr Joseph Mopepe est un don de Dieu pour raviver l’unité dans le diocèse. La toute première allocution était du représentant du nonce apostolique, Mgr Mitja Leskovar, pour qui le pape François qui avait nommé le 15 avril dernier, peu avant de mourir, Joseph Mopepe comme nouvel évêque de Molegbe, l’avait fait au nom de Dieu afin de rappeler au diocèse l’unité dans la charité.
Le peuple de Dieu de Molegbe reconnaissant à Dieu et au Saint-Siège retiendra la parole du cardinal Fridolin Ambongo souhaitant un nouveau vent au diocèse. Le nom Mopepe, en langue lingala, veut dire l’air, le vent. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.