Jubilé d’or des Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu

 


Les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu ont célébré, le vendredi 15 août, le jubilé d’or de leur existence. L’évêque de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Libère Pwongo, a présidé la messe du jubilé dans la cathédrale saints Pierre et Paul. Il a invité les religieuses à la fidélité à leur charisme.

 

 

L’institut religieux féminin de Basankusu a été fondé le 15 août 1975 par Mgr Ignace Matondo kwa Nzambi. « Tous enfants du même père céleste ». L’évêque de Basankusu d’alors avait attribué à la congrégation religieuse ce charisme et la spiritualité de la petite enfance. La promotion de la femme et l’éducation de la jeunesse ainsi que les soins de santé aux plus démunis, voilà l’apostolat des religieuses.

 

 

50 ans après leur fondation et à 14 ans de la mort de leur fondateur, les Sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus de Basankusu ont été invitées par l’évêque actuel à s’accrocher au charisme de leur Institut pour un engagement apostolique fécond et à trouver dans la pauvreté, la chasteté et l’obéissance leur vrai chemin de sanctification. Mgr Libère Pwongo a invité le peuple de Dieu à prier pour les religieuses. C’est par une effusion spéciale de l’Esprit de Dieu que Mgr Ignace Matondo a été conduit à fonder l’Institut des Sœurs Thérésiennes de Basankusu. Mgr Pwongo a eu comme témoin à l’autel pour l’affirmer ainsi Mgr Joseph Mokobe, son prédécesseur et successeur immédiat de Mgr Matondo. 

 


 

Après l’homélie de l’évêque, la supérieure générale de la congrégation, sœur Félicité Mbombe, a reçu les premiers vœux des novices Générose Iluki, Patience Andeli et Elisée Aneke. La congrégation rassemble ainsi désormais 88 membres, sans compter 11 novices et 13 postulantes. Parmi les aînées, Françoise Liteli a fêté ses 50 ans de vie religieuse, Rachel Bolumba, Antoinette Bofeki et Rose Andisoa ont célébré leur jubilé d’argent. 

 

 

A noter qu’en préparation de la célébration du jubilé d’or, les religieuses ont organisé le 11 août une conférence-débat animée par la supérieure générale et par la maîtresse des novices Pauline Boongo sur le thème : « Sœurs Thérésiennes de Basankusu, signe d’espérance pour le diocèse » JBMK/RV












Commentaires