La paix et l'entrepreneuriat au cœur des Journées interdiocésaines des jeunes à Mahagi
Ils étaient quelque 3000 jeunes laïcs et ecclésiastiques, venus depuis le jeudi 30 juillet des quatre coins du diocèse de Mahagi-Nioka mais aussi du Soudan du sud et de l’Ouganda. Les jeunes du diocèse de Bunia, dans la province de l’Ituri, étaient attendus pour la deuxième édition des Journées interdiocésaines décidées par les évêques depuis quatre ans. Mais en 2025, à la grande déception de l’aumônier diocésain des jeunes de Mahagi-Nioka, Monsieur l’abbé Christophe Tamile, les jeunes de Bunia n’ont pas pu faire le déplacement vu l’insécurité. Le monde a entendu parler, par exemple, pendant la semaine, du massacre de Komanda ou de Lopa dans le diocèse de Bunia.
L’entrepreneuriat des jeunes et la paix dans la région
de l’Ituri auront été les thèmes majeurs pendant les quatre jours de prière, de
réflexion et de partage de foi. Dans l’homélie de la messe de clôture ou dans
la catéchèse dispensée le vendredi 1er août, l’évêque de
Mahagi-Nioka a exhorté les jeunes à devenir des artisans de paix, à s’accrocher
au Christ, source d’espérance.
Mgr Sosthène Ayikuli a exprimé sa gratitude à l’administrateur militaire du territoire de Mahagi et au comité de sécurité pour la protection des jeunes durant les journées interdiocésaines. Mgr Ayikuli a clôturé la messe en envoyant les jeunes en mission de la paix. En guise de signe et de symbole, l’évêque a lâché un pigeon blanc accompagné d’un ballon blanc.
Présent à Mahagi, le secrétaire de la Commission épiscopale pour l’apostolat des laïcs, Monsieur l’abbé Zéphyrin Ligopi, a rappelé aux jeunes que Dieu les aime dans leurs projets d’entrepreneuriat et leur quête de paix. JBMK/RV



Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.