Confiance et espérance pour la nouvelle année pastorale au diocèse de Butembo-Beni


 La nouvelle année pastorale 2025-2026 a été inaugurée le mercredi 17 septembre par l’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli, au bout de la rencontre du Conseil pastoral diocésain tenue pendant deux jours dans la salle du Centre diocésain de pastorale, catéchèse et liturgie à Butembo, dans la province du Nord-Kivu.

 

Malgré l’insécurité persistante dans le nord-est du pays et en particulier dans la province du Nord-Kivu, les agents pastoraux du diocèse de Butembo-Beni restent déterminés à exercer leur service d’évangélisation.

Ils étaient 137 venus des 72 paroisses du diocèse. Curés, membres des conseils paroissiaux et responsables des services diocésains. Ils se sont répartis en 13 groupes de réflexion et de partage. Ils ont noté que parmi les grands défis à relever dans la pastorale figurent l’insécurité causée par plusieurs groupes armés mais aussi des conflits fonciers, la prolifération de courants anti-chrétiens, la consommation de la drogue et des boissons fortement alcoolisées.

L’évêque de Butembo-Beni appelle les fidèles à l’espérance malgré toutes les difficultés connues. Mgr Melchisédech Sikuli se dit confiant. Il a été ordonné évêque le 02 août 1998, le jour où éclatait, dans le Nord-Kivu, et pour de longues années, la guerre menée par la rébellion du Rassemblement congolais pour la démocratie. 27 ans durant, lui que l’on appelle « évêque de la guerre », Mgr Sikuli croit que le Seigneur n’a jamais abandonné son peuple.

« Le Seigneur est avec nous, il a réalisé de grandes choses », a dit l’évêque. JBMK/RV

 

Commentaires