Kilwa-Kasenga : Centenaire de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Dubie

 


Mgr Désiré Lenge, évêque du diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est de la RDC, a présidé, le dimanche 21 septembre, la messe d’ouverture de la célébration du centenaire de la paroisse Cœur Immaculée de Marie de Dubie. Le père Georges Misange, supérieur provincial des franciscains, a dépêché un représentant à Dubie. Ce sont les missionnaires franciscains qui ont fondé la paroisse en 1925.

 

 


Mgr Désiré Lenge Mukwenye a exprimé la joie de célébrer le centenaire d’évangélisation comme signe de maturité de la mission de Dubie. Les missionnaires franciscains ont cultivé la foi, l’espérance et la charité. La continuité de l’évangélisation est assurée aujourd’hui par le clergé diocésain de Kilwa-Kasenga et par tous les fidèles. Le 21 septembre, l’évêque a confirmé 28 jeunes. 

 


Les œuvres visibles des missionnaires franciscains sont notamment la belle église de Dubie, le presbytère qui reflète, d’après l’évêque, la solidité de l’évangile dans la foi. D’autres œuvres de développement sont des écoles, l’adduction d’eau voire une plaine d’aviation.

 


Mais par-dessus tout, l’évêque de Kilwa-Kasenga retient le défi de conserver tout le patrimoine de la foi. JBMK/RV

 


 

Commentaires