La fraternité, thème de la Retraite annuelle du clergé de Basankusu

 


Au diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, Mgr Michel Dubost, évêque émérite d’Evry, en France, a animé, du 04 au 09 octobre, la retraite annuelle du clergé. L’évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo, et Mgr Joseph Mokobe, évêque émérite de Basankusu, étaient parmi les retraitants.

« Frères et sœurs bien aimés de Dieu », c’était le thème de la retraite tenue au centre spirituel Nganda Ebale ya bomoi de Bonkita, à 17 km de la cathédrale Saints Pierre et Paul de Basankusu. 49 prêtres diocésains et 2 missionnaires de Mihh-Hill y ont participé.

Mgr Michel Dubost les a accompagnés à répondre à trois questions : « Que cherches-tu vraiment dans ta vie ? Que dis-tu de moi ? Et qu’as-tu fait de ton frère ? »

 

L’évêque émérite d’Evry a invité ses frères dans le sacerdoce à se dire en toute humilité qu’en suivant le Christ, ils sont des gardiens de leurs frères et sœurs en promouvant la charité effective, la communion fraternelle, la chasteté spirituelle, la réconciliation et le dialogue dans la synodalité.

Pour Mgr Dubost, plus le monde se divise, plus il trouve des raisons de ne pas vivre ensemble, et l’eucharistie célébrée par le prêtre vient justement fonder la communauté dans ce monde désuni. La fraternité humaine est ainsi signe de la fraternité en Dieu. Et la fraternité ne va pas sans pardon, a-t-il encore expliqué tout au long de la retraite annuelle du clergé de Basankusu.

 

« Nous devons intensifier l’amour au sein de nos communautés », c’est l’exhortation de l’évêque de Basankusu, Mgr Libère Pwongo, prononcée comme en écho au cours de la soirée organisée pour l’évêque émérite d’Evry.

Monseigneur Michel Dubost a reçu en cadeau, remis par le diacre José-Nicolas Ikamba, une carte de l’Afrique et une chasuble de couleur verte, couleur d’espérance et couleur d’Afrique. JBMK/RV

Commentaires