Mgr Emmanuel Kataliko, un monument de la foi et de la charité
Le diocèse de Butembo-Beni, dans le nord-est de la RDC, célèbre le vingt-cinquième anniversaire de la mort de Mgr Emmanuel Kataliko. Un colloque scientifique s’est tenu à Butembo du mercredi 1er au jeudi 2 octobre, pendant la Semaine Mgr Kataliko inaugurée le dimanche 29 septembre et qui se clôture le dimanche 05 octobre.
D’après le vice-recteur de l’Université catholique du Graben, le professeur Télésphore Malonga, faire connaître les nombreuses vertus de Mgr Emmanuel Kataliko, c’est le but du colloque tenu mercredi 1er et jeudi 2 octobre. Mgr Kataliko, fondateur de l’Université Catholique du Graben, théologien et sociologue, n’a pas été seulement un homme de science, mais aussi et surtout un homme d’action, un pasteur engagé pour l’élévation spirituelle, sociale, économique de ses brebis et concitoyens. Mgr Kataliko a agi sur tous les fronts, et dans une simplicité déconcertante qui le faisait parfois passer pour un évêque cantonnier, mécanicien ou maçon, soucieux de la construction de l’homme et du monde. »
Le
colloque organisé par l’université tient dans la Semaine Mgr Kataliko ouverte lundi
29 septembre et qui se clôture le dimanche 2 octobre.
Archevêque de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu depuis 1997, Mgr Emmanuel Kataliko est mort d’un malaise à Rome dans la nuit du 3 au 4 octobre 2000 alors qu’il participait à une rencontre du Symposium des conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar. Il est mort de façon troublante, après avoir été relégué à Butembo par les chefs de la rébellion du Rassemblement Congolais pour la Démocratie (RCD/Goma) qu’il dénonçait alors qu’il était archevêque de Bukavu depuis deux ans et que son prédécesseur à Bukavu, Mgr Christophe Munzihirwa, avait été assassiné pendant cette rébellion.
A l’origine, Mgr Emmanuel Kataliko était prêtre du diocèse de Butembo-Beni. Ordonné évêque en 1966, il a dirigé le diocèse jusqu’en 1997. Son successeur à Butembo, Mgr Melchisédech Sikuli, le tient pour un monument de la foi et de la charité. Il l’a déclaré au micro de la Radio de l’Université Officielle du Ruwenzori. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.