Nouvelle année de formation aux grands séminaires interdiocésains de Butembo




 La Journée de la mission universelle a été célébrée comme ouverture de l’année de la formation sacerdotale 2025-2026 dans les séminaires interdiocésains situés dans le diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC : le Théologat Saint Octave de Vulindi et le Philosophat Regina Pacis de Vuhira à Butembo.

 

Dans la chapelle du philosophat Regina Pacis, Monseigneur Melchisédech Sikuli a célébré l’eucharistie au cours de laquelle les formateurs et enseignants des deux grands séminaires interdiocésains ont professé leur foi et prêté serment de fidélité à l’enseignement de l’Eglise.


L’évêque de Butembo-Beni, Mgr Melchisédech Sikuli, a choisi la Journée mondiale de la mission pour ouvrir la nouvelle année de formation sacerdotale pour les 173 grands séminaristes venant de 8 provinces, envoyés au théologat saint Octave et au philosophat Regina Pacis par 10 diocèses : Bunia, Buta, Butembo-Beni, Goma, Isangi, Isiro-Niangara, Kasongo, Kindu, Mahagi-Nioka et Uvira. Certains viennent aussi de 3 congrégations religieuses : des moines bénédictins-sylvestrins, des croisiers et des missionnaires boniliens de la Sainte Famille.

Les deux recteurs des grands séminaires, Monsieur l’abbé Jean-Berchmans Mukwemulere et Monsieur l’abbé Basile Nzereka ont relevé le fait que la formation sacerdotale est confrontée ces jours-ci notamment aux défis de l’insécurité dans la région du Nord-Kivu, de l’influence des réseaux sociaux, et de l’insuffisance des moyens matériels pour la vie, malgré l’aide croissante de paroisses et autres bienfaiteurs.

L’évêque de Butembo-Beni a salué le nombre croissant de séminaristes à former. Monseigneur Melchisédech Sikuli se réjouit surtout de la diversité culturelle qui va enrichir les futurs prêtres en cette année de formation 2025-2026. JBMK/RV


Commentaires