Promulgation de la loi synodale au diocèse de Kolwezi
Au diocèse de Kolwezi, dans le sud-est de la RDC, l’évêque a promulgué, à Kanzenze, le dimanche 05 octobre, la loi synodale, résultat du premier Synode diocésain tenu en janvier et en juin. Mgr Richard Kazadi a présidé la messe au bout du deuxième pèlerinage diocésain menant des foules immenses à la paroisse centenaire Sacré-cœur de Jésus de Kanzenze, première paroisse du diocèse, située à 33 kilomètres de Kolwezi.
Le secrétaire-chancelier du diocèse, Monsieur l’abbé Patrick Kantang a donné lecture de la loi synodale promulguée par l’évêque de Kolwezi 3 mois après la fin de la deuxième session du premier synode diocésain en juin 2025.
L’engagement du diocèse de Kolwezi sur le chemin de la conversion pastorale et missionnaire et la mobilisation du diocèse pour la formation intégrale de ses membres ainsi que l’engagement de tous dans une pastorale d’ensemble et un même projet pastoral, avec la conscience lucide de la responsabilité des fidèles pour la prise en charge matérielle de leur diocèse, tel est le résumé de la loi synodale. Il faut y ajouter en particulier l’affirmation de l’élan du diocèse de Kolwezi en ce qui concerne la célébration digne des mystères chrétiens.
On peut épingler, de l’homélie de l’évêque sur la place de l’église de Kanzenze, l’insistance sur la participation digne des fidèles dans les différentes formes de la liturgie où se vivent les mystères du salut : les prêtres doivent éviter d’ajouter des fantaisies, du théâtre dans la liturgie de la messe. De même, la danse des acolytes est désormais prohibée au diocèse de Kolwezi.
Mgr Richard Kazadi a insisté pour que les fidèles de Kolwezi accueillent la loi synodale dans leur vie avec foi, humilité et obéissance pour ne pas marcher à contre-courant de ce qui a été mûri par les pères et mères synodaux dans les assises de janvier et juin 2025. L’évêque a expliqué que la loi synodale ouvre la voie à une nouvelle façon de se comporter. Il s’agit d’un projet de pastorale d’ensemble qui concerne tous les acteurs de la vie au diocèse : évêque, prêtres, diacres, religieux et religieuses, hommes, femmes et enfants. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.