A Kikwit, le nonce apostolique exhorte les personnes consacrées à soigner leur vie intellectuelle



Le nonce apostolique en RDC, Mgr Mitja Leskovar, a félicité, pour leur engagement et leur témoignage, les personnes consacrées du diocèse de Kikwit. A l’invitation de l’évêque diocésain, Mgr Timothée Bodika, le nonce a rendu visite au diocèse du 22 au 25 novembre.

Accompagné par l’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika dans la cathédrale saint François-Xavier, le nonce a entretenu les religieuses et religieux dans l’après-midi du 23 novembre. Loin de la nonciature à Kinshasa où il apprend les nouvelles au niveau plutôt national, le nonce a dit sa joie de rencontrer sur le terrain du quotidien, dans le pays, ceux et celles dont il apprécie déjà le bon témoignage surtout pour leur proximité avec la population de la base, les pauvres.

Pour continuer à témoigner de l’évangile, le nonce apostolique a insisté sur la maturité humaine, spirituelle et intellectuelle.

« Il faut connaître les raisons de notre foi. Il faut assimiler la bonne doctrine de l’Eglise catholique. Sur ce plan, il y a parfois des difficultés que je note aussi dans ce pays. Je ne parle pas spécifiquement de Kikwit mais j’imagine que chez vous, il y a aussi des difficultés de ce genre-là. »

Le nonce a insisté sur la vie communautaire, qui est parfois une croix et parfois une joie, mais toujours un bon témoignage de l’évangile, et surtout pour les vocations. Dans un échange qu’il a estimé, à la fin, comme libre et sincère, Mgr Mitja Leskovar a exhorté les religieuses et religieux de Kikwit à combattre, au nom de l’évangile, la croyance à la sorcellerie, au nom de la doctrine de l’Eglise.

A la fin de la rencontre dans la cathédrale, le nonce apostolique a prié en particulier pour ceux et celles qui ont des difficultés dans leur vocation à tenir leurs promesses de consécration. Et que le Seigneur donne patience et sagesse aux supérieurs pour aider de telles personnes ! JBMK/RV

 

 

Commentaires