Accéder au contenu principal

Les évêques de la RD Congo préparent un Message sur la foi


Un message sur la foi, les évêques de la RDC le préparent pendant les travaux de leur Assemblée plénière ouverte le lundi matin au Centre Caritas de Kinshasa. Comment penser la nouvelle évangélisation et sous quelle thématique particulière en ce temps pour le pays ? La réflexion des évêques portera ainsi sur la manière de vivre l’Année de la Foi et le Synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation.

Jusqu’au vendredi 28 juin, l’Assemblée plénière des évêques aborde les dossiers préparés la semaine dernière par la réunion du Comité permanent, qui a lui-même étudié les questions proposées par les onze Commissions épiscopales.
Parmi les questions, l’Assemblée plénière préparera aussi la contribution de l’Eglise de la RDC aux deux grandes Assemblées épiscopales qui se tiennent cette année à Kinshasa. Du 2 au 3 juillet, les évêques du Rwanda, du Burundi et de la RDC se rencontrent dans le cadre de l’organisation sous-continentale de l’Association des Conférences Episcopales d’Afrique Centrale. Et du 8 au 14 juillet, la RDC aura la joie d’accueillir tout l’épiscopat africain pour une Assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar. Les évêques du continent parleront de la réconciliation, de la justice et de la paix. C’était le thème du Deuxième Synode Spécial des évêques pour l’Afrique en 2009. C’est un sujet brûlant pour la RDC confrontée à la guerre et à l’insécurité dans sa partie orientale. 


Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.