Accéder au contenu principal

Kananga : rencontre du clergé autour de l’archevêque


Aussitôt rentré de la visite ad limina effectuée à Rome avec la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’archevêque de Kananga, dans la province du Kasai-occidental, a réuni le lundi 13 octobre tous les prêtres œuvrant dans l’archidiocèse au Centre d’Animation spirituelle Thabor. Mgr Marcel Madila a donné lecture du discours du Pape François aux évêques de la République Démocratique du Congo. L’archevêque de Kananga a aussi lu pour ses prêtres le message de la Conférence épiscopale mettant en garde contre toute tentative de révision des articles dits verrouillés de la Constitution du pays.

Partant du message du Pape François, Monseigneur Madila a invité ses prêtres à une attention particulière pour la pastorale des jeunes, de la famille, des pauvres, des malades et des personnes âgées. L’archevêque de Kananga a également exhorté ses prêtres à jouer leur rôle de pasteurs et à ne pas prendre de part active dans les institutions politiques, à tous les niveaux.
Mgr Madila a annoncé la nomination prochaine d’un conseil diocésain chargé des affaires économico-financières et d’un nouveau Conseil épiscopal. L’archevêque de Kananga a exhorté ses collaborateurs prêtres à ménager aussi leur santé, à ne pas négliger le temps des vacances réparatrices. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.