Accéder au contenu principal

Kananga : rencontre du clergé autour de l’archevêque


Aussitôt rentré de la visite ad limina effectuée à Rome avec la Conférence épiscopale nationale du Congo, l’archevêque de Kananga, dans la province du Kasai-occidental, a réuni le lundi 13 octobre tous les prêtres œuvrant dans l’archidiocèse au Centre d’Animation spirituelle Thabor. Mgr Marcel Madila a donné lecture du discours du Pape François aux évêques de la République Démocratique du Congo. L’archevêque de Kananga a aussi lu pour ses prêtres le message de la Conférence épiscopale mettant en garde contre toute tentative de révision des articles dits verrouillés de la Constitution du pays.

Partant du message du Pape François, Monseigneur Madila a invité ses prêtres à une attention particulière pour la pastorale des jeunes, de la famille, des pauvres, des malades et des personnes âgées. L’archevêque de Kananga a également exhorté ses prêtres à jouer leur rôle de pasteurs et à ne pas prendre de part active dans les institutions politiques, à tous les niveaux.
Mgr Madila a annoncé la nomination prochaine d’un conseil diocésain chargé des affaires économico-financières et d’un nouveau Conseil épiscopal. L’archevêque de Kananga a exhorté ses collaborateurs prêtres à ménager aussi leur santé, à ne pas négliger le temps des vacances réparatrices. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.