Accéder au contenu principal

La Supérieure générale des Sœurs de la Sainte Famille de Bergame en fête à Kinshasa





La supérieure générale des Sœurs de la sainte famille de Bergame, sœur Gianfranca Beretta, est venue d’Italie pour célébrer à Kinshasa ses cinquante ans de vie consacrée. Le père oblat de Marie Immaculée Gérard Ndukulu a célébré pour l’occasion une messe le dimanche 12 octobre dans la chapelle du noviciat de la congrégation à Kinshasa-Matete.





Les six religieuses professes, les trois novices et les six postulantes et des aspirantes ont participé à l’eucharistie. La vicaire générale de la congrégation, sœur Chiara Rivola, a accompagné la mère générale.

Elue récemment supérieure générale, sœur Beretta a choisi d’effectuer sa première visite canonique à la RDC pour marquer de façon particulière la prédilection pour ce pays, nouveau vivier de vocations.

La congrégation fondée en Italie en 1857 par sainte Paola Elisabetta Cerioli s’est implantée dans l’archidiocèse de Kinshasa en 2007. Les premières sœurs ont ouvert une communauté dans le quartier Gombele ex Righini de la commune de Lemba. Les religieuses y tiennent le complexe scolaire sainte Famille, avec des écoles maternelle, primaire et secondaire, suivant le charisme de la congrégation qui se dédie principalement à l’éducation des jeunes, surtout des orphelins et des pauvres.

 Le noviciat de la congrégation a ensuite ouvert dans la commune de Matete et le postulat, dans la commune voisine de Limete. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.