Nouvelle « année académique et spirituelle » pour la formation religieuse et sacerdotale


Les enseignements pour la nouvelle année académique 2014-2015  ont commencé le lundi 6 octobre dans les trois institutions relevant des Supérieurs majeurs des religieuses et des religieux de la RDC. Le samedi 4 octobre, l’Université Saint Augustin de Kinshasa, l’Institut Saint Eugène de Mazenod des Missionnaires Oblats et l’Institut Supérieur de Pédagogie Religieuse ont organisé conjointement la messe d’ouverture de l’année dans l’église paroissiale saint Raphaël de Kinshasa-Limete.
L’un des deux évêques auxiliaires de Kinshasa, Mgr Timothée Bodika, a présidé la concélébration eucharistique.
Il a rappelé, dans l’homélie, que la relation au Christ est l’orientation principale de la formation religieuse et sacerdotale dans l’Eglise. Pour lui, saint François d’Assise, fêté le 4 octobre, rappelle par sa pauvreté que les personnes consacrées doivent quitter un certain confort pour aller vers les périphéries de l’humanité. Et l’évêque auxiliaire de Kinshasa a transmis un appel de l’archevêque, le cardinal Laurent Monsengwo, de voir des congrégations religieuses aller évangéliser aussi la périphérie géographique de la région (rurale) de l’est de l’archidiocèse de Kinshasa.

Après la messe, dans la salle paroissiale, le professeur Prosper Gubarika de l’Université de Kinshasa a prononcé la leçon inaugurale. Il a dit ses angoisses, ses peurs pour forcer, a-t-il dit, à une prise de conscience du danger qui guette le pays depuis trois décennies. A son avis, la plupart des élèves et étudiants du pays font peur, notamment par leur manque de culture générale et leur refus des vertus du travail, de l’effort et de l’intégrité. 

(Lire la suite sur le site de l'Institut Saint Eugène de Mazenod : 

http://www.isemomi.org/)

Commentaires