Ouverture de l’année thérésienne à Kinshasa




L’année jubilaire pour la célébration des 500 ans de la naissance de sainte Thérèse de Jésus a ouvert dans l’archidiocèse de Kinshasa par une messe d’ordination diaconale présidée le mercredi 15 octobre dans la cour du Thérésianum de Kinshasa-Kintambo par Monseigneur Timothée Bodika, évêque auxiliaire de Kinshasa, entouré de Mgr Nestor Ngoy, évêque de Kolwezi dans la province du Katanga et de Mgr Edouard Kisonga, lui aussi évêque auxiliaire de Kinshasa. Une trentaine de prêtres ont concélébré dont plusieurs carmes déchaux.





Pendant la procession d’entrée, la Mère Fidéline Mwamini, prieure du Carmel du Glorieux Saint Joseph, a apporté et déposé au pied de l’autel le reliquaire de Sainte Thérèse qui sera exposé dans la chapelle du Theresianum durant toute l’année jubilaire. 

Mgr Bodika a ordonné diacres les frères Michel Alomaa Saleh de Marie-Joseph, Matthieu Ngalamulume de Jésus ressuscité et Jean-Marie Byenda de la divine bonté. Mgr Timothée Bodika les a invités à suivre l’exemple de Thérèse d’Avila pour allier, dans leur vie, action et contemplation.



A la fin de la messe, le Père Roger Tshimanga, délégué Général des carmes du Congo, a prononcé un éloge de Sainte Thérèse comme une femme « révolutionnaire » qui a changé le regard des hommes de son temps sur la femme. 




A noter que l’entrée dans l’année du cinquième centenaire aura été préparée à Kinshasa par toute une série d’activités culturelles et sportives et des conférences. Monsieur l’abbé Willy Libambu et le père Valentin Ntumba ont ainsi exposé respectivement sur « Sainte Thérèse d’Avila, lectrice de saint Augustin » et « L’oraison, petite étincelle d’amour ». 

Commentaires