Accéder au contenu principal

Soixante ans de la paroisse Notre-Dame de Fatima de Kinshasa


Dans l’archidiocèse de Kinshasa, la paroisse Notre-Dame de Fatima a consacré une semaine entière pour célébrer la Journée de la mission universelle fixée au 19 octobre. Toute une semaine de prière pour marquer le jubilé des soixante ans d’existence de la paroisse fondée en 1954 par les missionnaires de Scheut, dits les scheutistes.
La semaine de prière a été ponctuée notamment par un triduum et par une conférence prononcée par le père Roger Wawa des missionnaires de Saint Paul. Le nonce apostolique, Mgr Adolfo Tito Yllana, a participé à la conférence sur la Vierge Marie, patronne de la paroisse et sur la nouvelle évangélisation.

Mgr Timothée Bodika, l’un des deux évêques auxiliaires de Kinshasa, a présidé l’eucharistie du jubilé, le dimanche 26 octobre. Une trentaine de prêtres ont concélébré dont de nombreux missionnaires de Scheut. Mgr Bodika a exhorté la congrégation des scheutistes à préserver l’héritage missionnaire spirituel et matériel.
Le supérieur provincial des scheutistes, le père Louis Ngoy, a félicité les paroissiens pour la prise en charge de leur paroisse et pour leur dévouement spirituel, leur participation toujours nombreuse à la messe et aux récollections et retraites.
Le dixième curé de l’histoire de la paroisse Notre-Dame de Fatima, le père Ekonzo, prénommé Michel comme le tout premier curé, le père Michel Denijde, a été félicité lui aussi et invité par le porte-parole du conseil paroissial, Jean-Marie Kusukila, à garder le cap. Depuis dix ans, Michel Ekonzo est le tout premier curé congolais de la paroisse. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.