Accéder au contenu principal

Uvira : La Commission Justice et Paix célèbre la Journée internationale de la paix


La Commission Justice et Paix du diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a organisé, le dimanche 28 septembre, à la paroisse de Mulongwe, une célébration pour la Journée internationale de la paix. C’était en collaboration avec les représentants de différentes confessions religieuses et des leaders des groupes tribaux de la contrée. Les participants ont réfléchi autour du thème proposé par le Secrétaire Général  de l’Organisation des Nations Unies : «  Le droit des peuples à la paix. »
Dans l’homélie de la messe qu’il a présidée pour ouvrir les célébrations, le président de la Commission diocésaine Justice et Paix, monsieur l’abbé Patient Wilela, a insisté sur le fait que la paix reste un bien cher à tout humain et qu’il revient à chacun de contribuer pour son avènement.

Jean Tobie-Okalla, le chargé de l’information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, la Monusco/Uvira, a tenu ensuite un exposé mettant en exergue les facteurs qui favorisent ou qui bloquent la paix.
Enfin, différents leaders ont lancé des messages visant à construire la paix sur une nouvelle piste dans la région du Kivu et des Grands lacs africains, avec l’implication de toutes les communautés religieuses ou ethniques.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.