Uvira : La Commission Justice et Paix célèbre la Journée internationale de la paix


La Commission Justice et Paix du diocèse d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a organisé, le dimanche 28 septembre, à la paroisse de Mulongwe, une célébration pour la Journée internationale de la paix. C’était en collaboration avec les représentants de différentes confessions religieuses et des leaders des groupes tribaux de la contrée. Les participants ont réfléchi autour du thème proposé par le Secrétaire Général  de l’Organisation des Nations Unies : «  Le droit des peuples à la paix. »
Dans l’homélie de la messe qu’il a présidée pour ouvrir les célébrations, le président de la Commission diocésaine Justice et Paix, monsieur l’abbé Patient Wilela, a insisté sur le fait que la paix reste un bien cher à tout humain et qu’il revient à chacun de contribuer pour son avènement.

Jean Tobie-Okalla, le chargé de l’information publique de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation du Congo, la Monusco/Uvira, a tenu ensuite un exposé mettant en exergue les facteurs qui favorisent ou qui bloquent la paix.
Enfin, différents leaders ont lancé des messages visant à construire la paix sur une nouvelle piste dans la région du Kivu et des Grands lacs africains, avec l’implication de toutes les communautés religieuses ou ethniques.

Commentaires