Accéder au contenu principal

Enterrement de l'abbé Pierre Bosangia (Communiqué de presse du SCEAM)


SCEAM- COMMUNIQUÉ DE PRESSE  18/11/2014


L'abbé Pierre Bosangia à Idiofa le 16 août 2009
L’enterrement de Feu Abbé Pierre Ile B. BOSANGIA aura lieu à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), le mercredi 19 Novembre 2014.

Il est décédé le Mardi 11 Novembre 2014 dans un hôpital d'Accra au Ghana après une très courte maladie. Abbé Bosangia a servi en tant que Premier Secrétaire Général Adjoint au Secrétariat du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) à Accra, au Ghana pour à peine un an – (du 4 Novembre 2013 au 11 Novembre 2014).


Abbé Bosangia est né le 21 Juillet 1960 à Kinshasa, où il a fréquenté l'Ecole Primaire et Secondaire (1966 - 1978), le Petit et Grand Séminaires (1978-1985). Il a été ordonné Prête le 1er Août 1985. Il a obtenu sa Maîtrise en Théologie Morale en 1986 puis un Doctorat en Théologie à l'Institut Catholique de Toulouse en France en 1991.

Une Messe dite au Secrétariat du SECAM, le lundi 17 Novembre 2014 pour le repos de son âme a été concélébrée par Mgr. Charles G. Palmer-Buckle, Archevêque d'Accra et Trésorier du SCEAM; Mgr. Gabriel Anokye, Archevêque de Kumasi et Deuxième Vice-Président du SCEAM en compagnie de plusieurs prêtres.La Chargé d’Affaires de l'Ambassade de la RDC au Ghana et des membres de la Communauté Congolaise au Ghana ont assistés à la dite messe.

Un hommage sera présenté au nom de la Présidence, du Comité Permanent et tous les membres du SCEAM au cours de l'enterrement à Kinshasa.

Le Conseil Présidentiel du SCEAM composé de Mgr. Gabriel Mbilingi, Archevêque de Lubango et Président du SCEAM; Mgr. Louis Portella Mbuyu Evêque de Kinkala  et Premier Vice-Président du SCEAM et Mgr. Gabriel Anokye, Deuxième Vice-Président du SCEAM sera présent aux funérailles. Le Révérend Père Joseph Komakoma, Secrétaire Général du SCEAM représentera tout le personnel du Secrétariat.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.