Accéder au contenu principal

Enterrement de l'abbé Pierre Bosangia (Communiqué de presse du SCEAM)


SCEAM- COMMUNIQUÉ DE PRESSE  18/11/2014


L'abbé Pierre Bosangia à Idiofa le 16 août 2009
L’enterrement de Feu Abbé Pierre Ile B. BOSANGIA aura lieu à Kinshasa en République Démocratique du Congo (RDC), le mercredi 19 Novembre 2014.

Il est décédé le Mardi 11 Novembre 2014 dans un hôpital d'Accra au Ghana après une très courte maladie. Abbé Bosangia a servi en tant que Premier Secrétaire Général Adjoint au Secrétariat du Symposium des Conférences Episcopales d'Afrique et de Madagascar (SCEAM) à Accra, au Ghana pour à peine un an – (du 4 Novembre 2013 au 11 Novembre 2014).


Abbé Bosangia est né le 21 Juillet 1960 à Kinshasa, où il a fréquenté l'Ecole Primaire et Secondaire (1966 - 1978), le Petit et Grand Séminaires (1978-1985). Il a été ordonné Prête le 1er Août 1985. Il a obtenu sa Maîtrise en Théologie Morale en 1986 puis un Doctorat en Théologie à l'Institut Catholique de Toulouse en France en 1991.

Une Messe dite au Secrétariat du SECAM, le lundi 17 Novembre 2014 pour le repos de son âme a été concélébrée par Mgr. Charles G. Palmer-Buckle, Archevêque d'Accra et Trésorier du SCEAM; Mgr. Gabriel Anokye, Archevêque de Kumasi et Deuxième Vice-Président du SCEAM en compagnie de plusieurs prêtres.La Chargé d’Affaires de l'Ambassade de la RDC au Ghana et des membres de la Communauté Congolaise au Ghana ont assistés à la dite messe.

Un hommage sera présenté au nom de la Présidence, du Comité Permanent et tous les membres du SCEAM au cours de l'enterrement à Kinshasa.

Le Conseil Présidentiel du SCEAM composé de Mgr. Gabriel Mbilingi, Archevêque de Lubango et Président du SCEAM; Mgr. Louis Portella Mbuyu Evêque de Kinkala  et Premier Vice-Président du SCEAM et Mgr. Gabriel Anokye, Deuxième Vice-Président du SCEAM sera présent aux funérailles. Le Révérend Père Joseph Komakoma, Secrétaire Général du SCEAM représentera tout le personnel du Secrétariat.

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.