Accéder au contenu principal

Nouvelles de Kananga, Molegbe et Butembo-Beni


Cathédrale saint Antoine de Padoue à Molegbe
L’archevêque de Kananga, dans la province du Kasai-occidental, Monseigneur Marcel MADILA, a effectué une visite pastorale à la paroisse universitaire Saint Marc, le dimanche 16 novembre. C’est la première visite pour la nouvelle année pastorale ouverte le samedi 15 novembre par une messe présidée par l’archevêque au centre spirituel Thabor. A la paroisse universitaire, l’archevêque a conféré le sacrement de confirmation à 56 jeunes et décerné le diplôme de fidélité à deux couples pour 25 et 31 ans de mariage. Mgr Madila a aussi béni la nouvelle statue de la Vierge pour la grotte de la paroisse universitaire.

Au diocèse de Molegbe, dans la province de l’Equateur, l’évêque a entamé, le jeudi 13 novembre, une visite pastorale dans les paroisses saintes Elisabeth et Notre Dame à Gemena et saint Paul à Businga. Mgr Dominique Bulamatari a parlé aux chrétiens de la dernière visite ad limina des évêques de la RDC et de la visite qu’il a lui-même rendue aux prêtres et religieuses de Molegbe présents en Europe. En la fête du Christ-Roi, le dimanche 23 novembre, l’évêque de Molegbe sera à la paroisse saint Joseph de Pandu pour des ordinations sacerdotales. La visite pastorale à Gemena a coïncidé avec la deuxième mission de suivi et d'évaluation de Projet du Gouvernement et de la Caritas d’Allemagne en faveur des réfugiés centrafricains présents sur le territoire de Mobayi-Mbongo.
Au diocèse de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, Mgr Melchisédech Sikuli a célébré, le vendredi 14 novembre, les funérailles de sœur Wilfried Malengule, Supérieure provinciale des Sœurs de la Compagnie de Marie Notre-Dame, décédée la veille à Kyondo. Le même jour, à Butembo, le vicaire général, Mgr Mutien Mupendawatu, représentait l’évêque lors de la rencontre du conseil pastoral du diocèse pour l’évaluation de l’année pastorale. 

Posts les plus consultés de ce blog

8 mars : honneur à la Vierge Marie et à la bienheureuse Anuarite

La Sainte Vierge et la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, voilà deux femmes qui ont été à l’honneur en la Journée internationale de la femme, le mercredi 8 mars. C’était lors de la soirée de gala, la quatrième de l’histoire, organisée dans un hôtel de Kinshasa par les missionnaires de saint Paul en collaboration avec l’œuvre de charité Magnificat et l’ONG Congo Positif. 
Le père Alphonse Abedi, missionnaire de saint Paul a dit avoir choisi le thème afin d’honorer des femmes exemplaires pour « la fidélité à la parole donnée ».

Ministères et campagne des vocations à Tshumbe

Le dimanche 19 mars, dans la cathédrale sainte Marie de Tshumbe, dans la province du Sankuru, Mgr Nicolas Djomo a reçu les engagements de quinze grands séminaristes de la première année de théologie et conféré les ministères de lectorat à huit séminaristes de deuxième et d’acolytat à treize de la troisième année. Ils sont venus du Grand Séminaire Interdiocésain Saint Jean Paul II de Lodja à Shapembe, dans le diocèse de Tshumbe.

Les religieuses de Kisangani se cotisent pour la Basilique Anuarite

Le chapelet de la divine miséricorde sera prié chaque vendredi pour soutenir la médiation des bons offices assurée à Kinshasa par la Conférence épiscopale nationale du Congo pour une sortie de crise politique. Ainsi l’ont décidé une vingtaine de supérieures majeures des religieuses de la province ecclésiastique de Kisangani, présentes dans les neuf diocèses de Kisangani, Isangi, Bondo, Buta, Bunia, Wamba, Mahagi-Nioka, Isiro-Niangara et Dungu-Doruma. Les religieuses implorent l’intercession de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, patronne de l’Union des Supérieures Majeures de la RDC.