Les sourds-muets participent aux célébrations de la Semaine sainte



Dans l’archidiocèse de Kinshasa, les sourds-muets, les non-voyants et autres personnes vivant avec handicaps participent aux célébrations de la Semaine sainte. Avec une équipe d’agents pastoraux, le coordinateur diocésain de l’œuvre pour personnes vivant avec handicap, monsieur l’abbé Zéphyrin Nsimba, a ainsi assuré pour les sourds-muets le service d’interprète pendant la messe du dimanche des rameaux au Stade Père Raphaël.
Ils ont traduit, en langue des signes congolaise, les lectures, la prédication, le récit de la Passion, les chants. La pastorale des sourds vise à intégrer ces personnes comme membres à part entière de l’Eglise et de la société. Ils forment une communauté d’environ 3000 sourds (enfants, jeunes et adultes) Ils vont à l’église comme tout le monde, ils participent aux sacrements.

A l’actif de la pastorale des sourds-muets figure déjà 18 mariages. On leur assure la catéchèse. Il y a 19 écoles dans la ville de Kinshasa pour un enseignement spécial et une prise en charge médicale. Un centre forme des enseignants spécialisés à cet effet.
La pastorale des sourds existe dans l’archidiocèse de Kinshasa depuis 1989 pour l’intégration socio-chrétienne. Le siège social est situé au centre des Villages Bondeko à Kinshasa-Barumbu. 

Commentaires