Accéder au contenu principal

L’évêque de Mbuji-Mayi a célébré la saint Georges avec des hommes en uniforme


Au diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a célébré la saint Georges, le 25 avril, par une messe à laquelle ont participé une centaine de militaires et policiers. Saint Georges est le patron des hommes en uniforme. L’évêque de Mbuji-Mayi a rappelé sa vie, de la naissance à la mort en passant par l’éducation et sa carrière militaire.
La foi ferme de Georges l’a conduit jusqu’au martyre. « Je suis chrétien, je n’ambitionne ni ne regrette rien dans ce monde », avait-il dit au dictateur romain Dioclétien. L’évêque de Mbuji-Mayi a exhorté policiers et militaires à suivre ce modèle de foi pour tous les hommes et les femmes en uniforme. Mgr Kasanda leur a demandé de ne pas tracasser de paisibles citoyens, d’œuvrer plutôt  pour la justice, le droit, et la protection,  spécialement celle des femmes.

Au cours du repas fraternel qui a suivi la messe, l’aumônier diocésain des militaires, monsieur l’abbé Godefroy Luabeya, a promis que cette première rencontre de l’évêque avec ses fils et filles en uniforme à la saint Georges ne sera pas la dernière. Le général Emmanuel Lombe, commandant de la 21ème Région Militaire, a insisté sur le témoignage chrétien que doivent exprimer les soldats et policiers. 


Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.