L’évêque de Mbuji-Mayi a célébré la saint Georges avec des hommes en uniforme


Au diocèse de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasai oriental, Mgr Bernard-Emmanuel Kasanda a célébré la saint Georges, le 25 avril, par une messe à laquelle ont participé une centaine de militaires et policiers. Saint Georges est le patron des hommes en uniforme. L’évêque de Mbuji-Mayi a rappelé sa vie, de la naissance à la mort en passant par l’éducation et sa carrière militaire.
La foi ferme de Georges l’a conduit jusqu’au martyre. « Je suis chrétien, je n’ambitionne ni ne regrette rien dans ce monde », avait-il dit au dictateur romain Dioclétien. L’évêque de Mbuji-Mayi a exhorté policiers et militaires à suivre ce modèle de foi pour tous les hommes et les femmes en uniforme. Mgr Kasanda leur a demandé de ne pas tracasser de paisibles citoyens, d’œuvrer plutôt  pour la justice, le droit, et la protection,  spécialement celle des femmes.

Au cours du repas fraternel qui a suivi la messe, l’aumônier diocésain des militaires, monsieur l’abbé Godefroy Luabeya, a promis que cette première rencontre de l’évêque avec ses fils et filles en uniforme à la saint Georges ne sera pas la dernière. Le général Emmanuel Lombe, commandant de la 21ème Région Militaire, a insisté sur le témoignage chrétien que doivent exprimer les soldats et policiers. 


Commentaires

Articles les plus consultés