Les 40 ans du mouvement Kizito-Anuarite à Saint Clément de Kinshasa





Dans l’archidiocèse de Kinshasa, en ce mois de décembre, la célébration du cinquante-cinquième anniversaire du martyre de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite, coïncide avec la célébration du quarantième anniversaire d’existence de la pastorale d’initiation d’enfants appelée Kizito-Anuarite.
Le 21 décembre, l’église Marie-auxiliatrice de Kinshasa-Masina accueillera des délégués de toutes les paroisses pour célébrer ce quarantenaire. Le 1er décembre dernier, la paroisse saint Clément a donné le ton de la célébration.


Les paroisses saint Clément de la commune de Makala et saint Laurent de la commune de Ngaba avaient accueilli, en novembre 1979, le début du mouvement Kizito-Anuarite fondé par un groupe de huit grands séminaristes de Kinshasa. L’Initiation Kizito-Anuarite se propose de former les enfants à devenir des personnes selon le cœur de Jésus-Christ, suivant l’exemple des deux martyrs africains l’Ougandais Kizito, le plus jeune des martyrs de l’Ouganda et la Congolaise Marie-Clémentine Anuarite, vierge et martyre, assassinée le 1er décembre 1964.


A Saint Clément, le dimanche 1er décembre, les tout premiers membres du groupe Kizito-Anuarite du rassemblement inaugural de 1979 étaient là tout comme d’autres anciens encadreurs d’enfants d’hier et d’aujourd’hui. Des centaines d’enfants (Kizito-Anuarite), des encadreurs, des membres du comité des parents (CP), des assistants spirituels (AS), étaient là, habillés en uniforme et munis des drapelets.
 
 
Le père Jean-Louis Bogoga, curé de la paroisse et aumônier du mouvement des jeunes du clan Saint Clément, a présidé l’eucharistie de trois heures. Il a exhorté les jeunes au sens de l’engagement de chacun conformément à leurs saints patrons saint Kizito et la bineheureuse Anuarite. On a vécu également, à saint Clément, la cérémonie de promesse et de sortie des Kizito-Anuarite, le port d’insignes (scarfs) de nouveaux encadreurs, la présentation de l’équipe de nouveaux stagiaires recrutés ou encore de la remise, par le curé, des cadeaux et brevets de participation. Et la journée commémorative s’est poursuivie, après la messe, par une réception dans la salle paroissiale Père Dehon. JBMK/RV (Avec Japhet Toko)

Commentaires