Accéder au contenu principal

Le cardinal Laurent Monsengwo a célébré les funérailles d’un leader laïc



Dans la cathédrale Notre-Dame du Congo, le jeudi 5 octobre, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a présidé la messe des funérailles pour le repos de l’âme de l’animateur pastoral Nicodème Kalonji Ngoy, président de la commission diocésaine des Communautés Ecclésiales Vivantes de Base et de la formation des adultes. « Voilà un fidèle laïc modèle », a rappelé l’archevêque de Kinshasa à maintes reprises, depuis la morgue de l’hôpital saint Joseph. Le corps du défunt y a été gardé depuis son arrivée de France où est décédé cet ancien collaborateur du cardinal Joseph-Albert Malula, initiateur des ministères laïcs et de l’institution des communautés ecclésiales vivantes de base.


Monsieur l’abbé Noël Ndungu Bula, curé de la paroisse saint Raphaël, a prononcé l’homélie de la messe. Pour lui, avec la mort de Nicodème Kalonji disparaît le dernier de la race des laïcs catholiques géants dont l’engagement dans l’Eglise a honoré leur baptême en témoignage de leur foi. L’abbé Ndungu a interpellé les jeunes. Il a souligné les qualités de formateur du défunt, qui a formé des laïcs et des prêtres, en RDC et à l’étranger, notamment dans les sessions du service « Eglise-Monde ». Pour l’abbé Ndungu, Kalonji était le type de leader laïc chrétien dont l’Eglise a tant besoin.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.