Accéder au contenu principal

Les moines bénédictins reviennent en mission au diocèse de Kilwa-Kasenga



Le diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, a célébré la Mission universelle, le dimanche 29 octobre, par l’accueil de trois moines bénédictins, les pères Médard Kimengwa, Thierry Mutekwa et le frère Robert Kakese. L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, les a solennellement accueillis au cours d’une messe célébrée dans la pro-cathédrale Sainte Croix de Kasenga.
En signe d’accueil, l’évêque a lavé les mains aux trois religieux, puis il leur a donné l’accolade. Les trois moines ont ensuite reçu des mains de leur Prieur, le Père Jean-Chrysostome Mansaba, du monastère Notre Dame de Kiswishi, non seulement la croix de mission, mais aussi la Règle de Saint Benoît et le psautier.
Les moines bénédictins ont fondé le diocèse de Kilwa-Kasenga. Mais le dernier moine a quitté Kasenga en 1960, laissant la place aux Salésiens de Don Bosco. Le 29 octobre 2017, donc, ce fut un retour à la mission. Pour marquer le sens de l’histoire, la cérémonie a ainsi commencé avec la présentation à l’assemblée de la croix de mission, celle-là même qui fut remise aux premiers missionnaires bénédictins arrivés au Katanga au début du vingtième siècle.

Une forte délégation de moines est venue du Monastère Notre Dame des Sources de Kiswishi, dans l’archidiocèse de Lubumbashi. La délégation était conduite par le Père Abbé Ansgar Smith, Président de la congrégation de l’Annonciation, venu d’Allemagne, et de son Conseiller pour le Congo, le père Jean-Marie Christian, membre de la communauté monastique Saint André de Belgique. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.