Les moines bénédictins reviennent en mission au diocèse de Kilwa-Kasenga



Le diocèse de Kilwa-Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, a célébré la Mission universelle, le dimanche 29 octobre, par l’accueil de trois moines bénédictins, les pères Médard Kimengwa, Thierry Mutekwa et le frère Robert Kakese. L’évêque de Kilwa-Kasenga, Mgr Fulgence Muteba, les a solennellement accueillis au cours d’une messe célébrée dans la pro-cathédrale Sainte Croix de Kasenga.
En signe d’accueil, l’évêque a lavé les mains aux trois religieux, puis il leur a donné l’accolade. Les trois moines ont ensuite reçu des mains de leur Prieur, le Père Jean-Chrysostome Mansaba, du monastère Notre Dame de Kiswishi, non seulement la croix de mission, mais aussi la Règle de Saint Benoît et le psautier.
Les moines bénédictins ont fondé le diocèse de Kilwa-Kasenga. Mais le dernier moine a quitté Kasenga en 1960, laissant la place aux Salésiens de Don Bosco. Le 29 octobre 2017, donc, ce fut un retour à la mission. Pour marquer le sens de l’histoire, la cérémonie a ainsi commencé avec la présentation à l’assemblée de la croix de mission, celle-là même qui fut remise aux premiers missionnaires bénédictins arrivés au Katanga au début du vingtième siècle.

Une forte délégation de moines est venue du Monastère Notre Dame des Sources de Kiswishi, dans l’archidiocèse de Lubumbashi. La délégation était conduite par le Père Abbé Ansgar Smith, Président de la congrégation de l’Annonciation, venu d’Allemagne, et de son Conseiller pour le Congo, le père Jean-Marie Christian, membre de la communauté monastique Saint André de Belgique. 

Commentaires