Abbé Léonard Santedi : "L’Université catholique donnera des bases pour une nouvelle humanité."




« Lumen super flumen, La lumière au-dessus du fleuve ». La devise de l’Université catholique du Congo sera vécue suivant un nouveau plan stratégique au cours de l’année académique nouvelle 2017-2018 ouverte solennellement le lundi 16 octobre dans l’amphitéatre de l’Université à Kinshasa-Limete par le Grand chancelier de l’Université, le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. « Lumen super flumen », la lumière au-dessus du fleuve. Le chœur de l’Université l’a chanté, Mgr Utembi l’a rappelé dans l’homélie de la messe. La grandeur et l’importance de l’Université, Mgr Utembi l’a explicité davantage dans l’allocution d’ouverture. Historiquement, l’Université est née du cœur de l’Eglise, a-t-il dit. Et l’Université catholique joue un rôle particulier.



L’objectif général de l’université catholique est d’apporter l’inspiration et la lumière de la révélation aux tâches d’enseignement et de recherche communes à toute université. On ne doit donc pas accepter des pratiques de corruption et de clientélisme.
La lumière qui éclaire dans l’Eglise et dans la société, un plan stratégique de cinq ans aidera l’Université catholique à le réussir pendant les cinq prochaines années. Au bout du compte, ce sont les jeunes qui le mettront au bénéfice de la société et de l’Eglise. Le recteur de l’Université, monsieur l’abbé Léonard Santedi, l’a rappelé. « Nous voulons donner à la jeunesse des bases intellectuelles, éthiques et spirituelles qui lui permettent d’être des architectes et des bâtisseurs d’une nouvelle humanité ». 


Commentaires