Saint Jean-Paul II, pape de la mission et de l’économie

Le dimanche 22 octobre, dimanche de la mission universelle, l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Laurent Monsengwo, a présidé l’eucharistie dans la cathédrale Notre-Dame du Congo pour commémorer aussi bien la fête liturgique de saint Jean-Paul II. Le cardinal Monsengwo a présenté le saint pape comme un missionnaire par ses voyages mais aussi par sa pensée qui a redonné à l’Eglise la conscience missionnaire.

Saint Jean-Paul II était aussi un pape de l’économie. Après la messe, l’organisation des intellectuels Chaire Jean-Paul II a organisé un café scientifique dans le hall Assanef, des Anciens élèves des Frères des Ecoles chrétiennes. L’économie au service de l’homme, tel a été le thème général abordé tour à tour par les professeurs Claude Sumata de l’Université catholique du Congo et Evariste Mabi Mulumba de l’Université de Kinshasa.
Le président de la Chaire Jean-Paul II, monsieur l’abbé Léonard Santedi a expliqué le choix de ce thème par l’enseignement social dispensé par le saint pape Jean-Paul II, auteur, notamment, d’encycliques comme Laborem exercens, sur le travail, Sollicitudo rei socialis et Centesismus Annus.

Commentaires