Vœux perpétuels chez les Sœurs Missionnaires du Christ





La supérieure générale des sœurs Missionnaires du Christ, sœur Hildegarde Schreier, est venue de Munich en Allemagne pour recevoir, le dimanche 1er octobre, la « consécration de vie », c’est-à-dire la profession perpétuelle de ses consoeurs congolaises Anastasie Marie Mpekwa et Bridinette Anne-Marie Mboyo.





C’était dans l’église saint Eloi de Kinshasa-Ndolo. Le curé, le père Prosper Ndjoli, missionnaire oblat de Marie immaculée, a présidé la messe. Il a rappelé le sens de la consécration religieuse pour la société congolaise d’aujourd’hui. Il a exhorté les deux religieuses à un profond attachement à Dieu et à l’amour de leur congrégation. Qu’elles s’attachent grâce à la pratique de la prière, à l’esprit du travail et à la culture générale.
Menées par la supérieure régionale du Congo, sœur Brigitta Raith, la trentaine des Sœurs Missionnaires du Christ présentes ont récité, à la fin de la messe, une prière propre de mission. Les religieuses se proclament mains, pieds, yeux et bouche du Seigneur.
La supérieure générale a aussi procédé à un rite particulier d’envoi en mission. Elle a ainsi remis à Anastasie-Marie Mpekwa et Bridinette Anne-Marie Mboyo : une alliance, comme signe de consécration et d’union avec Jésus ; un crucifix portant le Christ sans bras car ses bras sont ceux de la missionnaire ; et un cierge allumé pour être la lumière dans le monde.
Le père Christian Moser, missionnaire du sacré-cœur, a fondé la congrégation en 1956 en Allemagne, cinq ans avant sa mort, et il a envoyé les premières missionnaires au Congo belge en 1958. Pour le fondateur, l’essentiel était la consécration unie avec la mission dans le monde. « C’est ma vie pour les autres, ma prière pour les autres », disait-il.

A leur tour, des Congolaises sont aujourd’hui missionnaires au Congo, au Brésil et en Afrique du Sud. 









Commentaires