Accéder au contenu principal

25 ans de sacerdoce : Ecouter les prêtres de son village




Deux prêtres du diocèse de Molegbe ont célébré leur jubilé d’argent de sacerdoce le 8 juillet dans l’église paroissiale saint Paul de Businga, dans la province du Nord-Ubangi. Messieurs les abbés Grégoire Libana et Matthieu Sebele ont été ordonnés prêtres le 4 juillet 1993 par Mgr Joseph Kesenge, alors évêque de Molegbe.

Dans leur action de grâce, le 8 juillet, les deux prêtres ont été entourés, à l’autel, par cinq confrères. L’un deux, monsieur l’abbé Pius Lumpungu, a prononcé l’homélie de la messe. Puisque l’évangile du jour parlait du mauvais accueil essuyé par Jésus à Nazareth, monsieur l’abbé Lumpungu a demandé à l’assemblée et notamment aux natifs de la paroisse Saint Paul de Businga d’accueillir les prêtres jubilaires et de mettre en application les messages de Dieu que leurs propres frères leur adressent au nom de Jésus Christ, le Sauveur. Ne vous contentez pas de critiquer les messagers de la bonne nouvelle, a-t-il exhorté. Aux deux jubilaires, le prédicateur du jour a rappelé le courage du prophète Ezéchiel. Tenez bon dans les épreuves et les menaces, leur a-t-il recommandé, s’appuyant en outre sur Saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens.
A la fin de l’eucharistie, l’abbé Grégoire Libana a remercié le Seigneur pour les avoir appelés dans sa vigne malgré leur faiblesse, et il a remercié Mgr Joseph Kesenge qui les avait admis au sacerdoce. Il a aussi remercié Mgr Dominique Bulamatari, actuel évêque de Molegbe, pour son implication personnelle dans la célébration du jubilé d’argent des deux parmi les six prêtres originaires de la paroisse saint Paul de Businga créée dès 1957.

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.