25 ans de sacerdoce : Ecouter les prêtres de son village




Deux prêtres du diocèse de Molegbe ont célébré leur jubilé d’argent de sacerdoce le 8 juillet dans l’église paroissiale saint Paul de Businga, dans la province du Nord-Ubangi. Messieurs les abbés Grégoire Libana et Matthieu Sebele ont été ordonnés prêtres le 4 juillet 1993 par Mgr Joseph Kesenge, alors évêque de Molegbe.

Dans leur action de grâce, le 8 juillet, les deux prêtres ont été entourés, à l’autel, par cinq confrères. L’un deux, monsieur l’abbé Pius Lumpungu, a prononcé l’homélie de la messe. Puisque l’évangile du jour parlait du mauvais accueil essuyé par Jésus à Nazareth, monsieur l’abbé Lumpungu a demandé à l’assemblée et notamment aux natifs de la paroisse Saint Paul de Businga d’accueillir les prêtres jubilaires et de mettre en application les messages de Dieu que leurs propres frères leur adressent au nom de Jésus Christ, le Sauveur. Ne vous contentez pas de critiquer les messagers de la bonne nouvelle, a-t-il exhorté. Aux deux jubilaires, le prédicateur du jour a rappelé le courage du prophète Ezéchiel. Tenez bon dans les épreuves et les menaces, leur a-t-il recommandé, s’appuyant en outre sur Saint Paul dans sa deuxième lettre aux Corinthiens.
A la fin de l’eucharistie, l’abbé Grégoire Libana a remercié le Seigneur pour les avoir appelés dans sa vigne malgré leur faiblesse, et il a remercié Mgr Joseph Kesenge qui les avait admis au sacerdoce. Il a aussi remercié Mgr Dominique Bulamatari, actuel évêque de Molegbe, pour son implication personnelle dans la célébration du jubilé d’argent des deux parmi les six prêtres originaires de la paroisse saint Paul de Businga créée dès 1957.

Commentaires