Accéder au contenu principal

Ordinations sacerdotales et diaconales à Basankusu et à Kabinda




Le diocèse de Basankusu, dans la province de l’Equateur, compte désormais cinquante-quatre prêtres et deux diacres, après les ordinations du dimanche 15 juillet sur le parvis de la cathédrale Saints Pierre et Paul. Mgr Joseph Mokobe a ordonné prêtres les diacres Jean-Thomas Elese et Vital Isombemba pour son diocèse, et le père Placide Elia pour la Société Missionnaire des Pères de Mill Hill.
L’évêque de Basankusu a également ordonné diacres les séminaristes François Botongola et Evariste Kamwanga. L’évêque les a invités à vivre la joie des vrais amis du Christ, que sont ces prêtres et ces diacres qui aiment comme le Christ, de tout leur cœur, de toute leur âme dans la mission, dans la proclamation de la parole de vérité, la sanctification du peuple saint et le gouvernement de l’Eglise de Dieu.
Au diocèse de Kabinda, dans la province de Lomami, c’est l’évêque du diocèse de Manono, dans la province du Tanganyka, Mgr Vincent de Paul Kwanga, qui a ordonné trois prêtres, messieurs les abbés Bruno Ntambue, Placide Nkonko et Gustave Kinyenga. L’évêque de Manono a présidé l’eucharistie également pour les cinquante d’existence de la paroisse sainte Marie, pour les cinquante ans de mariage de deux couples et pour le 49ème anniversaire de vie sacerdotale de l’évêque de Kabinda, Mgr Valentin Masengo. « On ne s’invente pas la mission, on la reçoit de Dieu, on la reçoit de l’Eglise », a martelé Mgr Kwanga dans l’homélie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Sœurs franciscaines de Tshumbe dissipent la peur de Facebook

De la peur de Facebook à la lumière. Tel est le sentiment exprimé le samedi 13 octobre 2018 par des Sœurs de saint François d’Assise de Tshumbe, dans la province du Sankuru, à l’issue de la session de formation en communication assurée pendant quatre jours par le Centre de Recherche etd’Education en Communication (CREC). Le père Jean-Baptiste Malenge, formateur du CREC et monsieur l’abbé Guy Leta, chargé de communication du diocèse d’Idiofa et doctorant en communication à l’Université catholique du Congo, ont animé cette session sur l’usage des médias sociaux.

Témoignage de Sœur Astrid Tete sur l’agression, le 12 novembre 2018, du couvent des Sœurs Salésiennes de la visitation à Bandundu-Ville

Quatre bandits armés avaient commencé par attaquer le curé de la paroisse Nto-Luzingu, le père polonais Pierre Handziuk, de la congrégation des missionnaires du verbe divin. Pour l’empêcher d’appeler au secours, les bandits l’ont  emmené de force à la communauté voisine des Sœurs salésiennes de la visitation. La supérieure de la Communauté, sœur Astrid Tete, 78ans, raconte.

Les religieuses de saint André pour la promotion du lycée Siama et l’éducation de la jeune fille de Kikwit

En présence de la supérieure régionale des Religieuses de saint André, sœur Catherine Nsiami, la sœur Rachel Mundungu, préfet du lycée Siama ex saint André, à Kikwit, dans la province du Kwilu, a accueilli, le dimanche 17 février, le ministre national de l'enseignement primaire et secondaire, Gaston Musemena. Il séjournait à Kikwit pour le lancement officiel, au collège Sadisana des pères jésuites, de la session des examens préliminaires pour les candidats autodidactes aux examens d'Etat.