Une propédeutique s’ouvre au diocèse de Budjala




Le diocèse de Budjala, dans la province du Sud-Ubangi, dispose désormais d’une propédeutique pour accueillir les jeunes, candidats au sacerdoce. L’évêque de Budjala, Mgr Philibert Tembo, a présidé la messe d’ouverture de la propédeutique le dimanche 4 novembre dans l’église paroissiale Notre-Dame du Bois à Bominenge, localité où se situe la propédeutique.

L’évêque de Budjala a trouvé providentiel que l’ouverture de cette pépinière des vocations sacerdotales suive le dernier Synode des évêques sur les jeunes qui a porté justement sur la foi et le discernement vocationnel.
La nouvelle propédeutique s’appellera la propédeutique saint Thomas d’Aquin. Elle aidera à discerner la vocation de jeunes et à les accompagner sur le chemin du sacerdoce sous le modèle du philosophe et théologien Thomas d’Aquin, un prêtre dominicain du treizième siècle, qui a su vivre la science et la spiritualité dans sa vie et les a enseignées à l’Eglise de manière fort éclatante et exemplaire. Dans le monde d’aujourd’hui saturé de nouvelles technologies de la communication qui ne laissent pas toujours de la place au sacré, saint Thomas d’Aquin sera une grande inspiration pour les jeunes de Budjala et d’ailleurs dans la recherche de la vérité sur Dieu et sur l’homme.
Mgr Philibert Tembo a nommé comme recteur de la propédeutique saint Thomas d’Aquin monsieur l’abbé Jean Paul de la croix Zabili. Le directeur spirituel sera monsieur l’abbé Jacques Ilabe.

Commentaires