La paroisse saint Philippe de Kinshasa a célébré ses cinquante ans d’existence



Le nouvel archevêque de Kinshasa, Mgr Fridolin Ambongo, a inauguré, le dimanche 9 décembre, des visites pastorales dans les paroisses en dehors de la paroisse cathédrale. L’honneur est revenu à la paroisse saint Philippe du quartier camp Luka de la commune de Ngaliema. « Un quartier réputé difficile », a rappelé l’archevêque. La paroisse célèbre ses cinquante ans d’existence. La première messe y a été célébrée en 1968 par le missionnaire de Scheut Frédéric Etsou, futur archevêque de Kinshasa,  alors vicaire de la paroisse saint François de Sales. Le premier curé Missionnaire oblat de Marie Immaculée, le père Léon Iwele, est venu en 1989.


 

Mgr Louis Mbwol, évêque émérite d’Idiofa et d’autres missionnaires oblats ont concélébré parmi la vingtaine de prêtres.
Mgr Ambongo a dit, dans l’homélie, être à saint Philippe comme le prophète Baruc, dont parlait la première lecture de la liturgie du deuxième dimanche de l’Avent. Comme le prophète, l’archevêque apportait un message d’espérance. « Le Seigneur connaît votre misère.  Emmanuel viendra », a martelé l’évêque. Il a aussi rendu hommage aux missionnaires oblats de Marie Immaculée qui desservent la paroisse et aux Sœurs franciscaines missionnaires de Marie.
L’archevêque de Kinshasa a mis en garde contre les prophètes du mensonge, ceux, par exemple, qui passent en campagne électorale qui a cours dans le pays. Le 23 décembre, votez devant Dieu et devant votre conscience, pour celui que vous estimez capable du bien commun.


Saint Philippe a grandi en âge et dans la foi, a rassuré le curé de la paroisse, le père Odilon Ilondo, dans son allocution tenue à la fin de la messe. Il a égrené des statistiques sur les sacrements de baptême et de mariage, notamment. Il a signalé, par exemple, que saint Philippe a donné à l’Eglise quatorze prêtres et sept religieuses. Quatre de ces prêtres, religieux et diocésains, étaient présents parmi la quinzaine des concélébrants. Monsieur l’abbé Bruno Kabangu a pris la parole au nom de tous pour remercier l’archevêque et témoigner que de saint Philippe, la foi a porté beaucoup de fruits en cinquante ans. 

 

A la fin de la messe, l’archevêque de Kinshasa a remis au curé de la paroisse le brevet de félicitation et de bénédiction du Saint-Père François à l’occasion du jubilé d’or de saint Philippe.
A noter qu'à l’occasion de ce jubilé, Mgr Ambongo a béni le nouveau tabernacle de l’église et la nouvelle grotte mariale de la paroisse.
 
Le père curé a aussi présenté à l’assemblée monsieur Simon Kidilu. Voilà cinquante ans, il était un jeune acolyte au service du père scheutiste Frédéric Etsou. Il est le témoin vivant de la maturité de saint Philippe. Il se souvient du missionnaire de Scheut qu’il allait chercher à saint François de Sales. 
 

Commentaires