Dévotion mariale à Kisantu



Au diocèse de Kisantu, dans la province du Kongo-Central, en ce temps de Noël, des pèlerins affluent au sanctuaire Notre-Dame de Banneux de Kisantu. Ils regardent l’enfant Jésus et Marie, sa mère. 
Le recteur du sanctuaire, monsieur l’abbé Jean-Baptiste Nsimba, explique que le diocèse de Kisantu est à forte dévotion mariale depuis plus de soixante ans. En 1960, Mgr Pierre Kimbondo, premier évêque congolais, l’avait promis à la Vierge lors d’un pèlerinage à Banneux en Belgique : il a dédié le diocèse à la Vierge Marie, et il avait promis d’ériger un sanctuaire.
Aujourd’hui, des pèlerins viennent des cinq paroisses de Kisantu mais aussi du diocèse et au-delà comme des paroisses de l’archidiocèse de Kinshasa ou du diocèse de Matadi. Ils viennent surtout pour le mois marial en mai et en octobre. On organise des processions au saint-sacrement et on participe à la messe. Le recteur est en permanence au sanctuaire pour accueillir les fidèles dans les cérémonies et la messe à 17H00 et pour des entretiens privés. JBMK/RV

Commentaires