Célébration du premier centenaire de l’évangélisation d’Isangi
L’évêque d’Isangi, dans la province de la Tshopo, Mgr Dieudonné Madrapile, poursuivra, au lendemain du dimanche de Pâques, une tournée dans les cinq paroisses du doyenné sainte Bakhita de Lokutu et plus tard dans les cinq autres paroisses du diocèse pour y célébrer le premier centenaire de l’évangélisation d’Isangi.
L’évêque d’Isangi a ouvert solennellement la célébration du centenaire le dimanche 28 mars, dimanche des rameaux et de la Passion du Seigneur. C’était dans l’église de la toute première paroisse du diocèse, la paroisse saint Augustin de Lokutu.
L’évêque a ordonné le diacre Jean-Paul Losingo et deux prêtres, messieurs les abbés Jean-Baptiste Ituta et Ernest Lisabo. L’évêque a aussi remis des brevets de mérite et de gratitude à des couples pour leurs jubilés de mariage, à des catéchistes et à des enseignants. Toute la semaine du 12 au 20 mars était consacrée à une neuvaine de prière à saint Joseph, à l’occasion de l’année saint Joseph, avec une « mission populaire » le 26 mars.
A noter que c’est en 1921 qu’arriva à Lokutu un premier missionnaire, le père missionnaire de Scheut Josef Tack. Il était accompagné du catéchiste Etienne Kilongozi. Les pères montfortains suivirent en 1933, avec les sœurs Filles de la sagesse en 1935, puis les missionnaires oblats de Marie Immaculé en 1989 et les frères de saint Gabriel en 2005.
Depuis son érection en 1962, le diocèse d’Isangi a connu quatre évêques : Mgr Louis Jansen, Mgr Louis Mbwol, Mgr Camille Lembi et Mgr Dieudonné Madrapile. JBMK/RV
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Merci de laisser votre commentaire ici.