Le nouvel évêque de Kolwezi annonce un synode diocésain


Au lendemain de son ordination épiscopale, Mgr Richard Kazadi, nouvel évêque de Kolwezi, dans la province du Lualaba, a célébré sa messe de prémices sur le domaine marial de Kolwezi, le dimanche 8 mai. C’était le dimanche du bon pasteur. Soyons tous bergers les uns des autres, que chacun, selon le degré de sa responsabilité comme chrétien, ne recherche pas son intérêt personnel mais se mette au service des autres et de la société, a-t-il dit dans l’homélie. Le nouvel évêque de Kolwezi a annoncé la tenue prochaine d’un synode diocésain.

Mgr Richard Kazadi, prêtre de l’archidiocèse de Lubumbashi, nommé par le Saint-Père le 11 janvier, a été ordonné évêque le samedi 7 mai pour succéder à Mgr Nestor Ngoy Katawa. L’évêque émérite de Kolwezi a été coconsécrateur avec l’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba. C’est le nonce apostolique venu de Kinshasa, Mgr Ettore Balestrero, qui a été le consécrateur, qui a ordonné le nouvel évêque. Le nonce apostolique a prononcé toute son homélie en langue kiswahili. Il a rappelé les trois fonctions du sacerdoce, à savoir d’enseigner la parole de Dieu, de gouverner le peuple de Dieu et de le sanctifier. Le nonce a invité les prêtres à l’unité, il a invité les fidèles à être à l’écoute de leur pasteur, à l’accompagner dans la foi. 


Une vingtaine d’autres évêques ont aussi imposé les mains sur leur nouveau confrère. Ils sont venus de toutes les six provinces ecclésiastiques. Il y avait aussi parmi eux l’archevêque de Brazzaville au Congo, Mgr Bienvenu Manamika. JBMK/RV


 

Commentaires