Assemblée plénière de la Conférence épiscopale nationale

 



La Conférence épiscopale nationale du Congo tient son assemblée plénière à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, dans le sud-est du pays. Tous les évêques se trouvent encore dans la ville de Lubumbashi après le troisième congrès eucharistique national qui les y a réunis du 4 au 11 juin. La réunion des douze commissions épiscopales puis celle du comité permanent s’y sont tenues dans la suite.

 

L’assemblée plénière est prévue pour se clôturer le jeudi 22 juin après avoir examiné le rapport des douze commissions épiscopales, après que les évêques auront aussi partagé sur les événements de l’Eglise universelle et locale, et sur le paysage socio-pastoral du pays. Comme d’ordinaire, la Conférence épiscopale publiera sans doute un Message adressé à l’Eglise et au pays.

Le président de la Conférence épiscopale, Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, a relevé, à l’ouverture des travaux, le lundi 19 juin, la présence du tout nouveau membre de la Conférence épiscopale, l’évêque auxiliaire de Kisangani, Mgr Léonard Ndjadi Ndjate, nommé par le Saint-Père François en mai dernier et qui sera ordonné évêque au mois d’août à Kisangani.

Mgr Marcel Utembi a aussi signalé une nouveauté. Désormais, les secrétaires des six Assemblées épiscopales provinciales participent aussi à l’Assemblée plénière de l’épiscopat. Ils viennent donc de Lubumbashi, Bukavu, Kisangani, Mbandaka, Kinshasa et Kananga. JBMK/RV

Commentaires

Articles les plus consultés