Clôture du troisième Congrès Eucharistique National



Le cardinal Luis Antonio Tagle, envoyé du Saint-Père François, a présidé la messe de clôture du troisième Congrès Eucharistique National le dimanche 11 juin dans le stade de football Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga. Les 30000 places du stade étaient occupées, et autant de monde a suivi la messe sur des écrans géants disposés autour du stade de la commune de Kamalondo, sans compter les nombreux internautes du monde.

« Tournez-vous toujours vers Jésus, ayez soif de lui, vivez de lui ». Le cardinal Tagle, pro-préfet du dicastère de l’évangélisation, a exhorté ainsi l’assemblée réunie en la fête du Saint-Sacrement. « Ne recherchez pas d’aliment toxique, tournez-vous plutôt vers le Christ ; son corps vous rassemble en Eglise, en famille », a encore expliqué le cardinal Tagle, qui a transmis au peuple de Dieu en RDC les salutations du Saint-Père.

L’archevêque de Lubumbashi, Mgr Fulgence Muteba, a rassuré le légat du Saint-Père de la prière pour le ministère et la santé du pape. Mgr Muteba a prononcé un discours de remerciement à la fin de la messe, remerciant le Saint-Père et la Conférence épiscopale, sans oublier les commissions spéciales qui ont préparé le Congrès au niveau local avec Mgr Gaston Ruvezi, évêque de Sakania-Kipushi et Mgr Richard Kazadi, évêque de Kolwezi.

Revenant sur le thème du Congrès eucharistique, « Eucharistie et famille », l’archevêque a martelé sur le fait qu’au regard de la Bible, de la tradition catholique et de la culture africaine, il n’y a pas de mariage homosexuel envisageable. Mgr Muteba a demandé le respect de la différence de l’Afrique à ce sujet, faisant allusion aux idéologies que certains tentent d’imposer à l’Afrique.

Et le stade Tout-Puissant Mazembe a vibré aux paroles de l’archevêque de Lubumbashi, lui demandant de reprendre son propos contre l’homosexualité. Le stade a aussi fort applaudi au moment où Mgr Muteba a évoqué le souci pastoral pour l’archidiocèse de Lubumbashi invité à vivre la cohabitation pacifique par-delà la diversité culturelle et tribale. En l’année électorale 2023, des allusions à la situation sociopolitique étaient bien entendues par l’assemblée.

Le président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani, a prononcé le mot de clôture officielle du troisième Congrès eucharistique national. Il a souligné lui aussi le besoin de l’unité de l’Eglise et de la nation congolaise repoussant toute velléité interne ou externe de balkanisation. « Aucune force ne peut diviser le peuple congolais », a-t-il insisté.

Les plus heureux en cette messe de clôture du Congrès eucharistique auront sans doute été les 2280 jeunes et enfants qui ont reçu leur première communion. Heureux ont aussi été les couples qui ont reçu du cardinal Tagle un brevet de bénédiction papale pour leurs 50 ans de mariage religieux.

« J’apporterai au Saint-Père vos salutations », a déclaré le cardinal Tagle au cours du repas offert à l’archevêché de Lubumbashi après la messe. Le légat du pape a ensuite pris l’avion pour le diocèse de Kolwezi. Au nom du pape, il visite aussi le diocèse de Goma, dans l’est du pays, avant de regagner Rome.

 


 

Jean-Baptiste Malenge

Commentaires

Articles les plus consultés