Enfance missionnaire à Kikwit : « Les enfants aident les enfants »



 « Les enfants aident les enfants avec leurs petits moyens. Et c’est leur façon d’évangéliser, de témoigner du Christ. »

L’évêque de Kikwit, Mgr Timothée Bodika, l’a dit à des centaines d’enfants, âgés de 5 à 15 ans, le samedi 6 janvier sur l’esplanade de la cathédrale saint François-Xavier de Kikwit. Pour la première fois à Kikwit, la veille de l’Epiphanie, l’évêque a présidé la messe pour l’Enfance missionnaire. Avec leurs encadreurs, les enfants venus des paroisses de la ville représentaient les groupes Kizito et Anuarite, Pax, Kiro, Scouts, Armée des petits anges…

L’évêque leur a expliqué en langue kikongo le thème de la première édition de l’Enfance missionnaire : « les enfants aident les enfants ». Comme les rois mages qui ont offert des cadeaux à l’Enfant Jésus à Bethléem, a dit l’évêque, ainsi les enfants de Kikwit offrent leurs cadeaux à Jésus en participant à l’opération du pape qui récolte chaque année de l’argent venu des enfants du monde entier pour aider les enfants dans le besoin dans le monde entier. Les enfants sont aussi des missionnaires. Les enfants doivent apprendre à partager, à participer au bien commun pour éviter de perpétuer demain une société, de voleurs, de tricheurs comme on vient de le vivre aux dernières élections générales, a insisté Mgr Bodika.

Vous n’avez ni or ni argent, vous offrez le peu que vous avez. Et comme les rois mages, qui ont adoré l’Enfant de Bethléem, vous devez prier, grandir dans la prière. Et vous devez apprendre à parler ensuite de l’Enfant Jésus, à être témoin du Christ. Vous grandirez ainsi en âge, en sagesse, en intelligence, à quitter l’égoïsme pour vous tourner vers les autres, a rassuré l’évêque.

Mgr Bodika a rappelé que l’argent récolté du monde entier va au pape François, qui redistribuera aux enfants du monde entier selon les besoins les plus importants pour les écoles, les orphelinats, les hôpitaux, par exemple.

Et l’évêque de Kikwit a dit sa fierté de voir que son diocèse a retrouvé sa place parmi les diocèses de la RDC qui envoient le plus de contributions annuelles pour les Œuvres Pontificales Missionnaires. JBMK/RV

Commentaires