Bunia : clôture de la célébration du Centenaire



Le samedi 28 janvier, le diocèse de Bunia, dans la Province Orientale, a célébré la clôture solennelle de l'année du premier centenaire de son évangélisation. Les célébrations avaient été inaugurées le 28 janvier 2011 à Kilo, le tout premier poste fondé par les Missionnaires d'Afrique en 1911.
Dix évêques ont concélébré lors de la messe clôture, autour de l’évêque de Bunia, Mgr Dieudonné Uringi. Ce sont : Marcel UTEMBI, Archevêque de Kisangani; Joseph BANGA, Evêque de Buta; Richard DOMBA, Evêque de Dungu-Doruma; Julien ANDAVO, Evêque d'Isiro-Niangara; Sosthène AYIKULI, Evêque de Mahagi-Nioka; Melchisédech SIKULI, Evêque de Butembo-Beni; Willy NGUMBI, Evêque de Kindu; Faustin NGABU, Evêque Emérite de Goma et Léonard DHEJJU Evêque émérite de Bunia.
Cent onze prêtres ont concélébré. Ils sont venus aussi bien de Bunia que des diocèses voisins tels que Kisangani, Mahagi, Isangi, Buta, Isiro, Wamba, Goma, Butembo et Nebbi, en Ouganda. Des missionnaires d'Afrique étaient aussi présents, et le vice-provincial pour l’Afrique centrale a lu un message du Supérieur général de la congrégation.
L’assemblée des fidèles était très nombreuse à la messe. Il y avait notamment des personnalités politico-administratives et de la société civile de la province Orientale.

Commentaires