Accéder au contenu principal

La Saint Joseph au petit séminaire du diocèse de Butembo-Beni

L’évêque de Butembo-Beni, dans la province du Nord-Kivu, Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, a célébré la fête de saint Joseph, époux de la Vierge Marie, le 19 mars, au petit séminaire Tumaini Letu de Musienene. Le petit séminaire a été fondé à Beni en 1940 sous le patronage de Notre-Dame de l’Assomption par le tout premier évêque, Mgr Joseph Henri Pierard. Mais depuis son transfert à Musienene en 1947, le petit séminaire a pris saint Joseph comme saint patron.

L’évêque de Butembo-Beni a placé la fête patronale de cette année sous le signe de la préparation du jubilé de diamant à célébrer en 2015. Dans l’homélie de la messe, Mgr Sikuli est revenu d’abord sur la place de Saint Joseph dans la vie de l’Eglise universelle. Mgr Sikuli a ensuite sollicité la générosité des hommes et femmes de bonne volonté pour soutenir le petit séminaire, cette institution catholique, creuset des prêtres de demain. L’évêque a révélé que le petit séminaire de Musienene doit se relever de la vétusté des bâtiments. Mgr Sikuli a souligné le fait que malgré toutes les difficultés, le petit séminaire poursuit la formation dans l’excellence. Il a cité le cas de l’élève Grâce Sikwaya qui a reçu, l’année dernière, la médaille de bronze lors du concours littéraire organisé sur le territoire national par la Fondation Mzee Laurent Désiré Kabila. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.