Accéder au contenu principal

Boma : le diocèse le plus riche en prêtres toujours plus riche



Le diocèse de Boma, le moins étendu du pays et pourtant le plus riche en nombre de prêtres diocésains, devient plus riche encore. Le dimanche 15 juillet, dans l’église paroissiale Notre Dame de Grâce de Muanda Ville Sur Mer, Mgr l’évêque Cyprien Mbuka a ordonné six diacres et neuf nouveaux prêtres, portant à 304 le nombre des prêtres diocésains en vie.
84 prêtres ont concélébré, dont le Vicaire général du diocèse, Mgr Jean-Basile Khoto Mavungu.
La messe d’ordination s’est déroulée avec la participation de milliers de fidèles et des autorités politico-administratives comme le gouverneur ad intérim de la province du Bas-Congo, Déo Nkusu. La paroisse Notre-Dame de Grâce de Muanda a été fondée en 1889. Elle a donné à l’Eglise un des premiers prêtres de Boma, monsieur l’abbé Alphonse Nsumbu, ordonné en 1935 à Kangu.
A l’homélie de la messe retransmise en direct par la radio diocésaine, Mgr Mbuka a exhorté les nouveaux diacres et prêtres à travailler deux par deux, en communauté, comme le recommandait le Seigneur dans l’évangile du jour. 

Posts les plus consultés de ce blog

Retraite sacerdotale annuelle au diocèse de Tshumbe

Ils étaient 56 prêtres du diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. Ils ont fini leur retraite annuelle, le dimanche 17 décembre, par la prière sur la tombe de leurs confrères défunts enterrés non loin de la cathédrale sainte Marie de Tshumbe. Ils ont concélébré dans la cathédrale à la clôture de la retraite annuelle prêchée pendant toute une semaine au Centre de formation Emmaüs par monsieur l’abbé abbé Roger Dikebelayi, prêtre de l’archidiocèse de Kananga et formateur au Grand Séminaire Saint-Jean Paul II de Lodja, dans le diocèse de Tshumbe.

Meilleurs voeux

Des églises en construction dans les diocèses de Tshumbe et de Mahagi-Nioka

Sept nouvelles églises paroissiales sont en construction dans le diocèse de Tshumbe, dans la province du Sankuru. L’évêque de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo, annonce la nouvelle en saluant l’effort fourni par le peuple de Dieu et particulièrement par des prêtres qui mettent à contribution des amis et bienfaiteurs. L’église saint Louis de Wembonyama est en phase de finition. Le presbytère suivra bientôt. Suivront aussi les églises paroissiales de Wembe St Pierre et Songo St Jean à Tshumbe, puis St Mathieu à Lodja Cité et la dernière à l’Université Notre-Dame de Tshumbe.