Guillaume Kipoy, nouveau Supérieur général des Frères joséphites de Kinzambi



Il a été élu le 24 décembre dernier lors du chapitre général de la Congrégation tenu à Kikwit. Le frère Kipoy est professeur de philosophie à l'Université Urbaniana de Rome. Avec cette élection se termine le mandat du père jésuite Gilbert Mbambi. Il a dirigé la congrégation comme Commissaire pontifical depuis 2007.


Comme vous l'avez suivi ,du 15 au 24 décembre 2012, s'est tenu la 11ème chapitre des Frères Joséphites de Kinzambi à la pédagogie Saint Joseph(leur postulat) à Kikwit sacré-coeur.
Depuis le 8 octobre 2007, la Congrégation pour l'évangélisation par la truchement de la nonciature a nommé le Père Mbambi Gilbert, sj comme Commissaire Pontifical des Frères Joséphites de Kinzambi après la démission des Frères Kasay Arthur(Supérieur Général) et Mbala Robert(Vicaire Général). Après cinq ans à la tête de cette congrégation, le Père Mbambi a été autorisé d'organiser le chapitre général pour l'élection d'un nouveau supérieur général et son conseil au mois de mars 2012.
Mgr Mununu Edouard, Evêque de Kikwit, a signé le décret de convocation de ce chapitre.
Et le Commissaire Pontifical, dans sa circulaire du 14 juin 2012 a fixé la date du 15 décembre 2012.
Ce chapitre a commencé par une retraite de trois jours animée par le Père Benoît de Thibériade. Le 18 décembre a eu lieu l'ouverture du chapitre général dont les assises ont abouti à l'élection du supérieur Général et de son Conseil le 24 décembre 2012. Voici le résultat de ces élections:
1. Supérieur Général: Frère Kipoy Guillaume
2. Vicaire général     : Frère Kapumba Nazaire
3. Conseil Généralice: 5 membres dont:
1. Frère Iseme Wenceslas
2. Frère Kalulu Nicodème
3. Frère Lumbwele Théotime
4. Frère Mungeye Narcisse
5. Frère Munyololo Siméon
Ces  élections ont été présidées par Monseigneur Mununu Marie-Edouard, Evêque de Kikwit, en présence du Père Kipupu Jules(Directeur de la commission Vie Consacrée à la CENCO) et du Père Luyila Zéphirin(Président de l'ASUMA). Pour revenir au Supérieur Majeur, le frère Kipoy est professeur à l'université pontificale urbanienne et Directeur de l'Institut Supérieur de catéchèse et spiritualité missionnaire à Rome. A la fin, le Père Mbambi Gilbert, Commissaire pontifical, s'est réjoui de voir ce chapitre se dérouler dans une atmosphère de fraternité et de paix. sa plus grande joie a été de constater que trois membres de sa consulte ont été retenus dans le nouveau gouvernement(le Vicaire Kapumba Nazaire, le frère Mungeye Narcisse et le frère Iseme Wenceslas).
La communauté du diocèse de Kikwit a acceuilli avec joie cette nouvelle des élections annoncée par Monseigneur  Mununu Marie-Edouard, Evêque de Kikwit, par la radio Tomisa.

La congrégation des frères joséphites de Kinzambi a été fondée en 1937 par Mgr Joseph Guffens. Son charisme est l'éducation de la jeunesse. dans le diocèse de Kikwit, les frères ont 14 communautés, 2 communautés dans le diocèse de Kenge, 3 à Kinshasa, 1 à Kisangani, 1 à Yangambi et 1 à Rome. En 1952, la congrégation a acquis son autonomie et elle aura son Supérieur Général et son Maître des novices. En 1958, il y a eu le premier chapitre général. Depuis la création jusqu'à nos jours,la congrégation a été dirigée par les7 frères supérieurs généraux et 1 commissaire pontifical. La congrégation a 106 frères profès(perpétuels et temporaires), 8  novices, 12 postulants. Dans le diocèse, les frères sont engagés à l'éducation de la jeunesse(enseignement primaire , secondaire et universitaire)certains membres sont dans des soins des malades et dans la presse(radio Tomisa).


                       Fr Narcisse MUNGEYECOORDONNATEUR INFORMORAC BANDUNDU                    COORDONNATEUR URPB

Commentaires